Scratch de planeurs Horsa alliés pour Bolt Action et Flames of War.
8 Décembre 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #Flames of war, #Bolt Action
Si le Waco est le planeur allié le plus utilisé pour le transport de troupe, il ne faut pas oublier son grand frère : le Horsa. Ce dernier peut emporter une jeep, un obusier léger, un mortier … Bref, l’équipement lourd indispensable pour des unités de combat destiner à capture et à occuper le terrain. Il faut noter que les équipements les plus lourds (canons, tanks … ) sont censé être transporté par des engins spécifiques. Du côté allemand ce sera le Me 321, du côté allié l’Hamilcar. Ces géants sont si difficiles à utiliser, qu’on les motorisera… avec une efficacité douteuse.
Ce qui donnera une certaine puissance de feu aux unités parachutistes, ce sera les canons sans reculs, les bazooka US, le PIAT anglais et le Panzerschrecht allemand. Les planeurs seront vites remisés après la seconde guerre mondiale.
Ce scratch de Horsa est tiré d’une maquette en papier russe au 1/35e. Une fois la conversion faite, quelques changements et simplifications vont me permettre d’obtenir le modèle à la bonne taille. Le camouflage allié utilisé (les planeurs sont des moyens de transports nocturnes ), va permettre de camoufler tous les collages et les défauts.
Les ailes et dérives sont renforcées par des morceaux de carton fort ou de bristol, voire par des tiges métalliques (morceaux de trombone). Ce que l’on perd en exactitude d’un point de vue modélisme, on le regagne en solidité. Et il ne faut pas oublier qu’il s’agit de jouets que l’on va manipuler !
Le train d’atterrissage est simplifié au maximum. Les tiges sont des morceaux de PLA qui proviennent de mes réserves de plastique pour imprimante PLA 3D. Les roues sont des rondelles de carton découpées au cutter. Ce train d’atterrissage est LE point faible de ces scratchs. Il est fragile, malgré … une bonne dose de colle !
Enfin, le socle est découpé dans du carton et recouvert de colle épaisse. Une méthode que connaissent bien les habitués de ce blog. Les dimensions des socles sont celles imposées par les règles de Bolt Action. Car la personne qui me les a demandés est un joueur de ce jeu. Ce sera lui qui va terminer les socles à son goût.
Au final, on obtient une figurine de jeu qui peut servir aussi de décors ou d’objectif. La figurine est simple, mais remplie parfaitement son rôle et a parfaitement donné satisfaction à la personne qui l’a demandée. Voire à d’autre… un des autre mes amis a décidé de commencer à faire une armée de parachutiste US en 15mm …
Du coup, j’ai lâchement fuit avant qu’il me passe une autre commande….
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 285 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40