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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Un questionnaire Games Workshop sur W40K…

4 Décembre 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k

 

W40K est un jeu auquel je joue depuis la V2. Du moins je devrais dire : « auquel je jouais depuis la V2 ». Car la nouvelle version m’a dégoutté de ce jeu. Même la décriée V3, qui dans le genre raté pourrait faire date, n’a pas eu cet effet répulsif sur moi !

La nouvelle version de W40K n’est pas mauvaise en soi. Elle ressemble à un mélange entre les règles du vieux « Mechwarrior » et des précédentes versions de W40K. Pour moi, ce n’est plus une nouvelle version de W40K, mais un nouveau jeu. Les simplifications abusives (Gestion des blindages, absence d’angles de tir sur les véhicules…) font de plus en plus ressembler W40K à un jeu vidéo… ceci dans le but d’attirer de jeunes joueurs qui devront faire le plein de nouvelles figurines. Mais, ce n’est pas cela qui m’a rebuté.

C’est l’empilage de règles avec des codex à n’en plus finir et des ordres de missions et autres règles qui ajoutent encore et encore à la complexité … pour un intérêt de jeu très limité. La dernière fois que j’ai suivi une partie de W40K. Il y avait tellement de règles, que les joueurs ont passé plus de temps à vérifier … que les règles avec lesquels ils comptaient jouer étaient bien les mêmes qu’à mettre en place la table de jeu !

Devant tout cela, j’ai rangé mes figurines W40K et je suis passé à autre chose…

 

Il y a quelques semaines, j’ai appris que Games Workshop faisait un sondage auprès des joueurs. J’ai résisté à la curiosité durant … 1/2 seconde (et c’était dur!) avant de me renseigner.

Le sondage portait sur le ressenti des joueurs. Certes, les plus fanatiques se sont habitués. Mais il semble que de nombreux anciens soient partis. Pour Games Workshop, ce n’était pas grave : ces vieux clients n’achètent pas beaucoup de figurines car ils en ont déjà plein. Oui, mais ce sont les vieux qui accueillent les plus jeunes et qui leur apprennent à monter les figurines, à peindre et surtout à jouer. Les règles étant complexes, il faut un réel apprentissage avant de pouvoir s’amuser réellement. Les anciens ne font pas que fournir les décors pour les tables de jeux.

Sans les anciens, les jeunes ne restent pas. Et si les vieux partent et que les jeunes s’en vont. Games Workshop va avoir un problème à moyen terme. Le résultat du sondage me conforte dans mon opinion : W40K est trop complexe, trop lourd pour être amusant.

Quelle va être la réponse de Games Workshop ?

Monter une nouvelle version ? Au vu du nombre de codex qui s’accumulent, de nombreux joueurs vont être dégoûtés. Mais une réponse de ce type peut relancer l’intérêt général et n’est pas dénué d’intérêt.

Par contre, se pose la question du fluff. Les nouvelles équipes et nouveaux codex ouvrent plein de nouveaux contextes … sans fournir aucune réponse et, ce qui est pire, sans cohérences. Or la grande force de W40K a toujours été sa cohérence. Il faudra donc travailler dessus pour intéresser tout le monde.

Ensuite les règles de W40K peuvent suivre la même évolution que celles d’Age of Sigmar. Les règles sont totalement différentes de Warhammer Battle, mais semblent simples, efficaces et amusantes. Après W40K, W41K ????? Pourquoi pas ?

En tout cas, ce sondage de Games Workshop relance l’intérêt autour de la licence de W40K. Il faut simplement souhaiter que cela ne soit pas un feu de paille, mais le début d’un renouvellement.

 

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