Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les forces de polices aux trousses d’un robot !

18 Février 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

 

Les voitures autonomes sont des robots dont la technologie ne cesse de progresser. A l’heure actuelle, les principaux obstacles sont d’ordres déontologiques, juridiques et financiers.

Déontologiques, parce qu’il y a des situations où se pose une question cruciale : dois sacrifier les occupants de la voiture ou les personnes qui se trouvent sur la trajectoire ???

Juridique, parce qu’à l’heure actuelle on ne sait toujours pas qui sera responsable en cas d’incident : le propriétaire, le constructeur, le programmateur…

Et enfin financier, parce qu’en dehors des aspects pénal, se posent la question des responsabilités civiles et financières. Et il est certain que les assurances ne paieront pas !

Mais revenons à notre robot sur roulette. Alors que les autorités américaines ouvrent une enquête sur l’autopilot Tesla (modèles Y, X, S et 3) mis sur le marché depuis 2014, une conductrice US a décidé de faire confiance ce dernier. Mais l’autopilot, laissé en totale autonomie à percuté un mur. Un incident bénin et sans importance… si l’autopilot avait stoppé le véhicule autonome. Une patrouille de police s’est lancée à la poursuite du véhicule … pour constater qu’il n’était pas piloté !

La conductrice, trop ivre, cuvait tout en rêvant…

Comment donner un ordre à un robot… avec lequel on ne peut pas communiquer. La méthode finalement choisit démontre toute la subtilité américaine. Une voiture de police a doublé le robot pour se mettre devant la trajectoire de ce dernier… qui a stoppé.

 

La conductrice à été placée… en cellule de dégrisement !

 

L’anecdote est amusante mais illustre les problèmes que posent les robots qui sont de plus en plus souvent utilisés. Sans contrôle humain, comment en reprendre le contrôle. Et si on laisse le contrôle aux forces de police qui va s’assurer qu’il n’y aura pas d’abus… et qui va payer pour les mises à jours régulière pour éviter toute prise de contrôle illégales. Il y a déjà des virus, des ransomwares…. Si des malfrats prennent le contrôle d’une voiture alors qu’elle roule, ils peuvent exiger sous la menace de provoquer un incident de très fortes sommes !!!!

 

Si la technologie robotique est de mieux en mieux maîtrisée… ses implications sociales, financières , légales et déontologiques doivent être étudiées dès maintenant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article