Y a t’il un futur pour W40K ?
22 Janvier 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #divers
Cette année 2022 démarre de façon surprenante pour moi. En effet, je tente de suivre de plus ou moins près l’actualité. Mais il semble que j’ai loupé quelques choses… ces derniers mois. Entre articles, travail et suivis des (maintenant grands ) enfants, mon planning devient sérieusement surchargé. Et cela doit se ressentir.
En discutant avec quelques joueurs vétérans des meilleures versions de W40K (pour moi la V2 et la V6!), j’ai appris que la lourde et pénible V8 était remplacée par une nouvelle version de W40K ! C’est propos n’engagent que moi. Mais depuis la V8 et le « big bang » subit par le fluff lors de son instauration, W40K part dans tous les sens !
L’univers de W40K à toujours été sombre et désespéré depuis le départ. Mais l’univers à toujours été particulièrement travaillé et riche. Si il n’a pas évolué depuis la fin des années 1980. C’est à grâce à cette richesse. Mais à l’origine, toute cette noirceur est tempérée par une bonne dose d’humour… un peu lourdingue et surtout absolument pas politiquement correct ! Qui se souvient encore des figurines space-marines en train de déféquer sur des toilettes ? Toutefois, pour des raisons purement commerciales, cet humour va disparaître. Les orks, en particulier vont beaucoup y perdre dès la V3 ! Mais la contre-partie est une firme puissante qui va permettre au jeu de devenir un incontournable dans l’univers jusque là confidentiel des jeux tactiques avec figurines.
Depuis la V8, l’univers est devenu sombre et désespéré (ou l’inverse ). Mais on fait encore plus dans la démesure… ce qui finalement ne change rien et sonne particulièrement creux. Pourtant des questions et des évolutions apparaissent (Retour de Guilleman, alliance des Eldars et des Eldars noirs, Mort (?) de l’Empereur (pour qu’il réaparaissent ). De la même façon, l’isolement de la moitié de la Galaxie permet d’espérer voir émerger de nouvelles factions…
Mais si beaucoup de nouveautés sont esquissées, il faut bien constater qu’au fond ... rien n’a changé. C’est sans doute le gros problème de W40K et des jeux Games Workshop ; ils vivent sur les acquis d’une poignée de créateurs (qui ont été virés!) depuis les années 1990. Même le système de jeu est toujours basé sur les mêmes principes et le même matériel. Pourtant une évolution, à la fois simple à faire, mais compliquée à mettre en œuvre est possible : Remplacer les D6 par des D10 ou des D20 ! En terme de matériel, l’investissement est des plus limités. Mais en terme d’équilibrage des codex, le travail est tout simplement monstrueux.
Pour avoir joué avec des jeux utilisant des D20 (dont le fantastique « Ranger of Shadow Deep »), la souplesse et la richesse qu’offre ce type de matériel est tout simplement bluffante. Faire varier les caractéristiques permet de mettre en jeux des créatures réellement différentes sans avoir à s’embarrasser avec un amoncellement de règles et de cas particulier. Toutefois, mettre en place une telle modification implique d’équilibrer toutes les factions de W40K. Ce qui est un travail de titan… et surtout un personnel testeur important … qu’il faudra payer !!!
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