Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Furor Mundi, un nouveau jeu tactique historique

10 Mars 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #furor mundi

Il est des jeux qui restent confidentiels, mais qui méritent à plusieurs titre d’être reconnus. Furor Mondi est l’un de ces jeux.

Furor Mondi est basé sur un mécanisme d’activation original. Les joueurs parient avec un jeu de carte sur leur activation. La carte la plus haute l’emporte, mais elle ne sera pas disponible pour les tours suivants… Simple et efficace. Ensuite le mécanisme de jeu n’est plus basé sur un système original, mais qui se révèle finalement particulièrement adapté à des jeux d’escarmouches où le moral se révèle plus important que les pertes réelles. Or Furor Mundi n’a pas vocation à rejouer de vastes batailles. De nombreux wargames le font déjà très bien. Mais plutôt à permettre de rejouer les nombreuses escarmouches qui ont fait le quotidien entre les Européens qui tentaient de s’imposer en Afrique, en Asie ou dans les Amériques, et les populations autochtones.

Le grand attrait de Furor Mondi est aussi lié à une époque peu connue, mais capitale de notre histoire : les grandes découvertes. L’Europe après s’être repliée sur elle-même durant le moyen-âge se lance à l’assaut du monde. Le choc qui va en résulter va transformer le monde entier.

S’intéresser à une telle période pour un jeu de ce type est inédit. Cela nécessite un travail de recherche long (et coûteux ) qu’ont évité de faire de nombreux créateurs. On va retrouver dans le livre de règle les royaumes européens au XVIe siècles, mais aussi les royaumes africains. Tout autant pour le jeu, que pour le travail réalisé. Ce livre de règle se révèle être une réussite.

L’équipe travaille sur les Amériques. Toujours sur la même période, un long travail est en cours de rédactions sur les civilisations américaines du nord, du centre et du sud des Amériques…. Pour les plus joueurs, des listes (officieuses) existent avec les civilisations du seigneur des anneaux.

Le moteur du jeu est étudié pour le faire fonctionner avec les batailles navales de l’époque. Une période peu connue et peu utilisée contrairement aux conflits européens du XVII jusqu’à nos jours.

Bref, ce jeu est une réussite.


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article