Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Des robots capables de se reproduire sans intervention humaine ; Bonne ou mauvaise chose ?

8 Avril 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

 

En 1949, le mathématicien John Von Neumann démontre qu’une machine, tout comme un être vivant, peut se répliquer elle-même. Cette date est plus importante qu’il n’y paraît. Des robots capables de se reproduire ouvrent des opportunités importantes, voire primordiales pour l’humanité. En effet, des robots capables de se reproduire peuvent permettre de traiter la montagne de déchets et de pollution que laisse l’humanité sur notre planète. Le grand intérêt de serait de pouvoir s’occuper de notre pollution… sans impact économique notable à priori.

L’idée générale est de récupérer des déchets (plastiques… ) de les utiliser comme source d’énergie et de matière pour se déplacer, collecter et produire de nouveau robot qui vont permettre de collecter de plus en plus de déchets sur des zones de plus en plus vastes. Si le projet est théorique, il n’en reste pas moins basé sur une réalité biologique : les bactéries ! Ces dernières ont colonisé les océans. Elles ont transformé l’atmosphère de notre planète pour la rendre telle qu’on la connaît actuellement.

Dans l’absolu, utiliser des bactéries pour « purger » planète, océans et atmosphère aurait plus de sens qu’utiliser des robots … qui restent des objets théoriques. Sans que les bactéries peuvent évoluer très vite !!! Et on ne pourra pas maîtriser leur évolution ! Sur ce point les robots apparaissent plus sûrs. Certains chercheurs réfléchissent à leur utilisation pour terraformer d’autres planètes voire à nettoyer des déchets nucléaires...

Sauf que … en suivant le modèle des bactéries, des chercheurs de l’université d’York, de l’université Napier d’Édimbourg et de l’université de l’Ouest de l’Angleterre, ainsi que de la Vrije Universiteit Amsterdam [université libre d’Amsterdam] travaillent sur des robots pouvant évoluer comme des bactéries ! Leur code informatique servant de gènes, des robots pourraient communiquer et échanger leurs codes pour en produire un plus performant pour la génération suivante. Dans l’absolu, c’est parfait. Sauf que l’univers est tout sauf parfait. Les premières intelligences artificielles ont déjà évoluées vers des objets informatiques que l’on ne comprend pas et surtout que l’on ne maîtrise pas. Lancer des robots sans contrôle et sans supervision dans un monde lointain peut aboutir à l’effet inverse de celui recherché. Au lieu de produire de l’Oxygène, les robots peuvent décider de produire plus de dioxyde de carbone… car le rendement sera finalement jugé supérieur…

Comme tout système évolutif, on ne peut tout simplement pas prédire avec exactitude comment va évoluer sur le long terme une telle évolution. Comme avec beaucoup d’objets scientifiques (Chimie, Nucléaire … ) on ne peut pas prédire ce que donnera au final l’objet de telles recherches. Pire, on ne sait pas comment les hommes vont dévoyer de telles recherches !!!

La Chimie à permit de créer les gaz de combats, le Nucléaire est utilisé pour des bombes dévastatrices… Que va donner l’utilisation de tels robots si on est absolument pas certain qu’on puisse les contrôler ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article