La guerre de sécession Steam Punk : Et si le Sud avait eu le soutien de l’Angleterre ?
La question est : que ce serait il passé si … les sudistes avaient utilisé le coton comme monnaie d’échange pour une intervention… ou tout simplement un soutien en matériel et en armements. Les industriels anglais avaient les moyens de pousser le gouvernement anglais à escorter les navires anglais pour pratiquer un troc tout à leur avantage. La jeune US Navy n’avait tout simplement pas les moyens de s’y opposer. Il est même probable, que les industriels français se seraient engouffrés dans la brèche. Il y en allait de leur survie économique.
Le blocus du Nord rendu inutile, la guerre change de visage. En 1862, l’offensive de Lee vers Washington va permettre aux Sudistes de stopper les armées nordistes. Une rapide victoire du Nord devient impossible. Mais la victoire Antietam permet au gouvernement US de continuer à se battre. La prise de Vicksburg (1863) permet à l’armée de l’Union de couper en deux les états confédérés et de prendre définitivement l’avantage. Toutefois, cette victoire serait considérablement plus délicate à obtenir pour le Nord si le sud est correctement armé par les États européens. Ce soutien implique des combats soutenus plus longs et une totale incertitude quant à la résolution du conflit. Il n’est pas certains que la population des états du Nord continuent à soutenir ce qui est considéré comme une « guerre de riches » si la guerre se prolonge indéfiniment. De la même façon, les industriels US cesseraient de soutenir le gouvernement républicain si les industriels anglais prennent pieds sur le continent US…
Maintenant que changerait une sécession des états-unis d’Amérique. Au début pas grand-chose. L’intervention française au Mexique cesse car Napoléon III rapatrie ses troupes pour faire face aux Prussiens. Les Anglais et les Canadiens n’attaqueront pas les États du Nord, car ils manquent de troupes au sol. Par contre l’expansionnisme des USA vers le Pacifique est remis en cause. Divisé, les USA ne vont plus se tourner vers le Pacifique et l’Asie. Laissant les coudées franches aux Anglais, aux Russes et aux Français. Le Japon, qui se transforme suite à l’intervention du commodore Perry, se serait transformé suite à l’intervention d’un autre pays, mais plus tard. Et cette transformation aurait elle été aussi réussie ?
Autre point, la Chine va perdre une fortune en investissant dans les chemins de fer US. Les états unis refusant d’honorer la dette à la Chine une fois les chemins de fer construits. Ayant, une trésorerie importante, la Chine aurait pu s’industrialiser avec l’aide et le soutien de la Russie Tsariste. L’Empire du Tsar soutien les chinois pour accéder au Pacifique et bloquer l’expansion de l’Angleterre et de la France dans cette zone. De fait, si la Russie accède au Pacifique via la Sibérie et l’Alaska (achat qui a lieu en 1867). Enfin, si l’Alaska reste à l’Empire Tsariste, c’est ce dernier qui va bénéficier de l’or qui y sera trouvé. De quoi ré-armer ses armées et leur donner des moyens de lutter contre les armées du Kaiser en 1814/ Le principal bénéficiaire des commandes russes serait l’industrie française (principal fournisseur du Tsar). Elles deviendraient encore plus puissantes et compétitives. Il faut se rappeler qu’en 1914, le pays de l’innovation et de la recherche est la France. Avec des commandes russes conséquentes, le budget français augmente et en même temps, le coût d’acquisition du matériel militaires diminue. De quoi doter de matériel moderne notre armée (obusiers, camions, auto-mitrailleuses). Matériel moderne qui est testé, mis au point, mais que nos armées sont incapables d’acheter.
Notre pays cherche se prépare pour reprendre l’Alsace et la Lorraine. C’est notre pays qui sera l’Arsenal de la triple entente (sauf dans le domaine maritime) face à l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie. Nous avons donc la capacité industrielle pour une telle dotation. La situation n’est pas sans rappeler celle des états Unis en 1940, qui vont bénéficier des commandes françaises à cette époque pour relancer leur industrie de défense… ce qui leur sera très utile à partir de Pearl Harbor.
Des armées russes bien équipées et armées remettraient en question le tempo des opérations Allemandes. Leur victoire face à la France devenant une urgence absolue. Mais dans le même temps, notre pays aurait eu les moyens budgétaires de se doter en auto-mitrailleuses (Charron, Panhard-Genty et Renault). Auto-mitrailleuses dont elle a pu vérifier la pertinence en Afrique du Nord (au Maroc). Lors de la première guerre mondiale, les rares auto-mitrailleuses belges vont saigner les unités allemandes qu’elles rencontrent. Si l’armée française en avait eu suffisamment, les premiers affrontements entre les armées allemandes et françaises auraient été très différentes.
Une victoire du Sud permet toutes les Uchronies Steam Punk. Et là, tous les champs du possible sont envisageables.