Le « Kobuk son » un cuirassé au XVIe siècle
1 Juin 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #furor mundi
Le kobuk son est avant tout une improvisation. Pour mieux affronter le feu japonais, composé de mousquet, l’Amiral Coréen Yin sun sin, va faire équiper quelques uns de ses navires de plaques de fer hexagonales. Sur les plaques les coréens fixent des pointes en fer pour empêcher les abordages meurtriers des japonais. La propulsion au combat et surtout la manœuvrabilité du navire est assuré par une vingtaine de rames. Mais comme la majorité des navires asiatiques, sa vitesse reste limitée. Les voiles servent principalement aux voyages, mais peu au combat.
Comme sur les galéasses méditerranéennes, l’artillerie est sur le château avant. 4 canons bénéficient d’un excellent arc de tir. Mais à cela, il faut ajouter une dizaine de sabords permettent autant de poste de tir sur chaque flanc.
Les canons coréens sont de plusieurs types. Certains sont des sortes de grands tromblon qui projettent matière incendiaires et éclats. Ils sont redoutables pour des équipages de navires légers. Les autres sont manufacturés pour obtenir la plus grande portée et la plus forte pénétration possible. Des projectiles spécifiques sont étudiés, mis en production et utilisés lors de ces batailles. Le projectile le plus spectaculaire est sans doute une sorte de harpon blindé destiné à percer les coques.
Les navires tortue mesurent environ une trentaine de mètre et embarquent 70 rameurs et 60 marins et combattants. Sa grande capacité d’emport et sa stabilité est du à sa coque en « U », typique de la construction navale asiatique. Assure à ce type de navire une excellente stabilité et une grande capacité d’emport. Toutefois, la construction des bordées est beaucoup moins solide que sur les coques de navires européens. Il faut noter que ces caractérisques sont celles des navires de combat « habituels » des navires de combat panokséon coréen dont ils sont dérivés.
Par rapport aux navires européens, ces navires sont beaucoup plus vulnérables. Comme vont le montrer les hollandais en méditerranée, les rames des galères sont vulnérables aux tir d’artillerie et surtout lors des abordages. Il faut noter que l’artillerie européenne, grâce à des tubes plus long et aux boulets métallique, pénétrerait facilement les coques, mais aussi le blindage métallique de ces navires. A contrario, les coques plus épaisses et disposant de beaucoup de couples sont plus solides et permettait d’avoir une excellente résistance aux tirs adverses.
Le nombre de navire tortue construit est inconnu, mais grâce à ces navires Yin sun sin va obtenir dix victoires successives contre la flotte japonaise. Mais si cette nouvelle arme est un incontestable atout, il ne suffit pas. Le roi de Corée va le constater lorsqu’il va écarter l’amiral au profit d’un noble de sa cour. Il faudra rappeler en urgence Yin Sun Sin pour redresser la situation. Les victoires de Yin sun sin bloquent les troupes japonaises en Corée. Manquant de ravitaillement, elles sont obligées de stopper leur offensive.
La dernière mention de bateau tortue date de 1792. Il faut noter que de nombreux historiens navals remettent en question l’utilisation du métal pour le blindage. D’après eux, la quantité de métal nécessaire aurait dépassé les capacités de production de la Corée. Pour eux, le navire tortue s’inspirait d’un modèle chinois antérieur. Le blindage serait composé de planche de bois, doublé de cuir. Seules les pointes seraient en métal.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 642 w40k
- 536 scratch
- 379 Ork
- 337 divers
- 295 robots
- 223 steam punk
- 193 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 36 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 4 ork
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 w40