Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Le retour des dirigeables : réalité ou fantasme steam punk ?

25 Juin 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk, #divers

 

Depuis la catastrophe du LZ Hindenburg (6 mai 1937 ) le dirigeable n’est plus jugé comme un aéronef fiable…

Enfin presque. En effet, les dirigeables ont été utilisés avec succès par l’US Navy pour organiser des patrouilles anti-sous marines le long de leur côte lors de la seconde guerre mondiale. A la fin du XXe siècle, le dirigeable n’est plus utilisé que pour le tourisme et pour les affichages publicitaires.

Les missions de patrouilles et de surveillances sont même reléguées à de simples ballons captifs !

Pourtant un projet a été présenté à l’exposition universelle de Dubaï en 2020 : Le LCA60T.

Le concept est simple : pouvoir prélever une charge de 60 tonnes dans un endroit non préparé sans avoir à se poser. Il faut savoir que les hélicoptères sont limités à 5 tonnes avec une forte consommation de carburant. Or ce carburant à un coût élevé… et n’est plus compatible avec les exigences environnementales.

Mais, plus que la masse, c’est aussi le volume emporté. Un dirigeable peut charger des volumes considérables sans avoir à se soucier de l’impact du souffle du rotor sur la charge enlevée. Cette capacité à enlevé une charge volumineuse et d’une masse importante sans avoir à se soucier des infrastructures existantes (routes, rails … ) fait du ballon dirigeable un engin parfait pour l’exploitation forestière, la desserte d’îles sans infrastructures portuaires lourdes ou les militaires. C’est pourquoi le créateur du LCA60T, la société française Flying Whales, bénéficie du soutien de partenaires français ( Air liquide, Bouygues, ADP… ) et québécois pour un investissement de 450 millions d’euros. Le prototype sera assemblé en 2022 avec des vols d’essais et de qualification en 2023 et 2024.

Si un tel projet peut sembler … « romantique », il est basé sur un constat économique simple. Le LCA60T sera vendu autour de 25 millions d’euros… soit dix fois moins cher qu’un avion capable d’emporter une telle charge… qui a en plus besoin de pistes !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article