Une tour Eiffel à Londres ?????
Il est difficile de se représenter l’impact qu’à eu l’inauguration de la Tour Eiffel. Pour tout le monde, la construction d’un bâtiment aussi haut était tout simplement impossible.
Mais non seulement Eiffel va réussir à la faire construire en tenant calendrier et budget, mais en plus, il va réussir à ne pas perdre d’argent avec ! Car Eiffel va investir son propre argent dans la construction de cette tour.
Fondamentalement, la Tour Eiffel n’est rien d’autre que 4 piliers de ponts réunis à leur sommet. Le seul réel exploit technique sont les ascenseurs de cette tour. Mais Eiffel lui donne cette forme particulière qui la rend unique pour lutter contre le vent. Eiffel s’intéresse déjà à la météorologie, en particulier aux effets du vent, et va devenir l’un des fondateurs de la science aérodynamique.
L’ouvrage est admiré partout dans le monde. On la copie au Japon. On tente de faire plus grand aux USA et en Angleterre. Pour ces derniers, la tour Eiffel est ressentie comme une humiliation. L’Empire Britannique est la super-puissance de l’époque et son industrie est l’une des plus innovantes. Pour les anglais, ils se doivent de faire mieux et surtout plus grand ! Mr Watkin, entrepreneur … tout comme un certain Eiffel, en est malade de jalousie. Il décide de lancer un concours pour faire construire une tour plus imposante que celle de Paris… après le refus de Mr Eiffel pour qu’il construise une nouvelle tour de Londres.
68 projets sont proposés. Beaucoup sont des copies de la tour Eiffel, or ce contenter d’une simple copie, même plus grande ne motive personne à Londres. Mais Mr Watkin persévère. C’est le projet de Mr Stewart, McLaren et Dunn qui est sélectionné. Là encore, la tour de Paris sert de modèle. La future tour de Londres est une tour en acier de 12000 pieds pour un poid de 14 660 tonnes. Son coût prévu est de 352 222 livres… mais une fois choisis, les plans de Mr Stewart sont profondément modifiés... pour non seulement copier les plans de la tour Eiffel, mais aussi son mode de construction. A la plus grande satisfaction de Mr Eiffel, de la mairie de Paris et de la France. Pour une fois, Londres est à la traîne par rapport à Paris !
Les travaux commencent à Wembley-Park en 1893. En 1894, le premier étage (45m) est installé. Les systèmes d’ascenseurs sont simplifiés pour devenir verticaux et sont installés entre les piliers.
A partir de ce moment, les travaux stoppent. Les difficultés techniques et financières s’accumulent, mais aujourd’hui encore, on ignore la raison de cet arrêt.
Cela fait 15 ans que la tour Eiffel est inaugurée. Et l’intérêt suscité par cette construction s’est estompé. De ce fait, la tour de Watkin perd peu à peu tout intérêt… et finit par tomber dans l’oubli.
La tour parisienne devait être démontée, mais Mr Eiffel va l’utiliser comme station météo, centre de recherche sur ce qui va devenir l’aérodynamique et pour les liaisons radio. Très vite l’armée française en comprend l’intérêt et va s’en servir pour coordonner ses actions dans l’Est et le Nord. Ce qui va sauver l’œuvre d’Eiffel La tour va devenir le nœud des communications militaires françaises lors de la première guerre mondiale… au point de devenir la cible des zeppelins du Kaiser. Ces derniers seront trompés lors de la première guerre électronique mondiale… et iront se perdre à Bourges !
Comprenant que sa tour est sauvée, Eiffel s’intéresse alors à la météorologie et surtout à l’aérodynamisme. Il va créer une des premières souffleries et la mettre à disposition des constructeurs aéronautiques français. Ce qui est une des explications de notre avance à cette époque. La soufflerie fonctionne toujours et sert maintenant pour le BTP. Elle sert à valider les futures constructions face aux vents… une sorte de retour aux sources qui amuserait beaucoup Mr Eiffel.