Astro, le nouveau Pepper … ou véritable cauchemar pour la vie privée ?
24 Juillet 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots
Il y a quelques temps, j’ai appris que Pepper, le mignon robot des années 2000 arrivait en fin de vie. Toutefois, il semble avoir un remplaçant : Astro.
Astro est un robot assistant commercialisé par Amazon. Comme Pepper, il tient compagnie aux gens, il peut surveiller médicalement cette personne et alerter les secours. Il peut même assurer sa protection en détectant les intrus et en donnant l’alerte.
Pour réaliser cela, Astro est équipé de capteurs et d’un système de traitement des données performants. Il peut cartographier les plans des locaux où il se trouve. Il peut également enregistrer et reconnaître les visages. Pour moins de 1500 dollars US, Astro est non seulement performant, mais aussi économique.
Avec le vieillissement de la population, les besoins en termes de surveillance sont énormes dans la majorité des pays. Astro répond réellement à ce besoin et pemettrait le maintien à domicile des personnes âgées. La démarche d’Amazon n’est pas neutre ; il y a là un marché énorme en termes économiques. Toutefois, il faut rappeler que si l’on souhaite qu’un tel environnement soit viable, il faut aussi qu’il soit rentable.
Le véritable problème d’Astro est que ce sont les propres ingénieurs qui ont créé ce robot qui dénonce ce projet. Car Astro, en tant que capteur peut facilement être piraté. Il devient alors un véritable danger pour la vie personnelle. La solution passe par un cryptage et des protections internes… qui ont un coût (et sont potentiellement un véritable marché ). Le véritable problème n’est plus d’ordre technique, mais légal. Qui est responsable ? Le propriétaire, celui qui gère les services offerts par le robot Astro, le fabricant ????
Car si les cas d’intrusion, de détournement voire de chantage seront rares, ils n’en seront pas moins réels. Tant que les responsabilités respectives ne sont pas définies par la loi. La victime de tels détournement sera seule et sans aucun soutien.
En plus de ces réels problèmes, il faut ajouter que les entreprises, elles-mêmes, peuvent se révéler intrusives. La vente de bases de données collectées par les entreprises est un fait économique actuel. Et cette vente n’étant pas réglementée, tout peut être fait. Actuellement, lorsqu’on branche un appareil connecté. Toutes les informations qui sont automatiquement collectées peuvent se retrouver ensuite sur internet, vendues par les entreprises. Et je parle même pas des collectes illégales d’employés malveillants … car souvent sous-payés !
Comme on peut le comprendre, la robotique et l’informatique offrent de réelles opportunités. Mais en l’absence de cadre légal, le détournement qui se fait au détriment de la vie privée des acheteurs transforme cette opportunité en véritable cauchemar.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 635 w40k
- 530 scratch
- 372 Ork
- 333 divers
- 287 robots
- 218 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40