Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

L’Empire Portugais (3)

29 Août 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #furor mundi

L’un des objectif des Portugais à toujours été le rentable commerce des épices. ( poivre, le gingembre, la muscade… ). Ces épices ont toujours été vendues en Europe à des prix très élevés.

Lorsque Vasco de Gama atteint la côte indienne, il se met au travers d’une voie commerciale ancienne et importante. Du fait des sommes en jeu, les intervenants locaux se montrent hostiles envers les Portugais. La ville Calicut en particulier, devient agressive. De ce fait, les portugais se rabattent sur la ville concurrente de Calicut, Cochin. Avec l’accord de la ville, ils construisent une forteresse en 1503. A leur grand regret, les produits européens n’intéressent personne, les portugais changent alors de méthode. Utilisant leur supériorité militaire et technique, ils vont attaquer les voies maritimes pour en prendre le contrôle. Puis, les ports sont conquis, Goa est capturé et va remplacer Cochin comme principal nœud commercial en 1530. A partir de ce moment, les portugais imposent par la force un monopole sur le lucratif commerce des épices.

Mais ce monopole est condamné à disparaître. La population portugaise n’est pas suffisamment importante. Cela implique que les effectifs pour pouvoir avoir une marine et une force armée suffisante pour garder effectif un tel contrôle ne seront jamais là. Les mariages mixtes qui auront lieu vont créer une population qui aura bien des liens réels avec le Portugal, mais qui ne seront pas des portugais. Malgré les confiscations, les commerçants locaux vont d’abord contourner les ports et les douanes portugaises (qui représentent plus de la moitié de l’argent collectée dans cette zone!). Puis au fil du temps, les villes vont s’organiser pour résister, y compris par la force, et reprendre le contrôle des voies commerciales. L’empire portugais, pour pouvoir durer, finira par relâcher sa main mise sur le commerce des épices

Ne pouvant pas imposer un monopole sur les voies commerciales de l’épice, les portugais vont tenter de le contrôler depuis la zone de production. A l’époque, la majorité des épices sont produites en Indonésie, puis expédiées à Malacca. Afonso de Albuquerque (1453-1515) en 1511 prend la tête d’une flotte et en prend le contrôle. Puis ils continuent leur progression vers le Timor l’année suivante.

Ambitieux, les portugais continuent sur leur lancée. La Chine n’est plus très loin et le marché de la soie est un marché important. Pour y accéder, la colonie de Macao est implantée à l’embouchure de la rivière des Perles. Mais là, il n’est pas question de se mettre à dos le puissant empire chinois. L’implantation la plus à l’Est des Portugais est Nagasaki, fondé sur l’île de Kyushu au Japon. Attiré par un or qui n’a jamais existé, les portugais se rabattent sur de l’argent. Les voies commerciales entre Lisbone, Goa, Malacca, Macao et Nagasiki naviguent régulièrement. Cela sera même évoqué dans la célèbre série TV « Shogun ». Mais en 1639, les Japonais décident de stopper la propagation du Christianisme parmi leur population. L’ensemble des « barabares étranger » sont mis dehors, y compris les Portugais.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article