Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les dernières heures du robot Pepper

20 Juillet 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

 

Pepper est un robot humanoïde qui a été créé en 2012. C’est la société française Aldebaran Robotic qui le met au point. Pepper est spécifiquement conçu pour interagir avec les humains. Il doit leur servir de guide, les renseigner. Il peut même tenir compagnie à des personnes isolées. Le grand atout de Pepper est son design. Il ressemble à une sorte d’enfant et est d’emblée sympathique.

Pepper a très vite été mis en avant dans les médias. Intéressée, Softbank, une société japonaise, le rachète pour le commercialiser auprès des entreprises.

Mais Pepper est cher (20 000 €) et n’a pas convaincu les entreprises au fil des années. De fait, Softbank préfère se concentrer sur les assistants numériques et abandonne les robots d’accueil. C’est Boston Dynamics, le spécialiste US des robots, et Hyundia Motor qui ont racheté les actifs de Softbank robotics Europe.

Si Pepper est mignon, il semble d’autant plus dépassé que la curiosité initiale est passée. Les fonctions d’acceuils semblent reservés aux humains. Car les humains préfèrent interagir avec d’autres humains, tout simplement. Ensuite la majorité des fonctions d’aides peuvent être assurées par des assistants numériques. Secteur dans lequel se concentre actuellement Softbank. Enfin, si Pepper est un succès technique réel lors de sa création. Il est maintenant dépassé. Son coût d’achat est d’autant plus prohibitif, que ses capacitées n’ont pas évoluées avec les récents développements technologiques.

Alors, pourquoi cette petite note nécrologique ? Pepper représente la robotique des années 2000. Avec tous les espoirs que l’on plaçait en elle à cette époque. Mais voilà, les besoins des populations ont évolués de manière inattendue. Et c’est cette évolution qui condamne Pepper. Pourtant Pepper a frappé les esprits, a frappé les populations et suscité de nombreuses vocations. Pour toutes ces raisons, Pepper mérite bien une petite note dans ce blog.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article