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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Un petit scénario pour Ranger of Shadow deep

3 Septembre 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #Rangers of shadow deep

Ranger of Shadow deep est un jeu qui m’a plu dès le début. C’est tout d’abord un jeu coopératif. Dans la majorité des jeux, on coopère… jusqu’à un certain point. Les alliances de circonstances restent limitées. Mais depuis quelque temps, le concept de jeux coopératif semble devenir un genre à part entière. Dans ce cas, le destin des joueurs est réellement lié. Les personnages que jouent les joueurs gagnent, survivent ensemble. La coopération n’est pas une évidence, mais tout simplement le seul réel moyen de passer le scénario.

C’est tout bête, mais cela fait toute la différence. Si la compétition est un aiguillon évident dont on peut tirer parti. Le fait de tendre vers le même but permet de réellement s’amuser en groupe.

Pour être honnête, cela n’évite pas les tricheurs (malheureusement ), la mauvaise foi et les égocentriques, Mais le concept même du jeu évite de nombreux accrocs. Tout le monde tend vers le même but, et, vous l’aurez compris, j’adore cela.

L’autre grand point fort de ce jeu, c’est son mécanisme. Il est simple, mais particulièrement polyvalent. Se baser sur des jets de dés à 20 faces dont les résultats doivent être comparés est tout simplement un trait de génie. Par rapport aux anciens mécanismes de jeu basés sur des tables et des D20. La solution trouvée est à la fois simple, élégante et particulièrement efficace.

Il faut enfin noter que le mécanisme de jeu peut s’appliquer à des combats, des énigmes … bref, il est particulièrement polyvalent. Créer un monstre au combat comme personnage ne permet pas de faire face à toutes les situations, bien au contraire. L’expérience montre que les personnages les plus réussis sont souvent les plus polyvalents. Les «combattants » ont leurs limites… qui peuvent vite se révéler mortelles !

Comme on peut le constater, j’apprécie particulièrement ce jeu. Après avoir réalisé les campagnes officielles, les campagnes semi-officielles et quelques scénari trouvés sur internet, nous nous sommes retrouvés … sans rien. Du temps où on jouait principalement à W40K dans mon club, cela n’est jamais arrivé. Après en avoir profité pour tester d’autres jeux (Mechatop, Five parsec from home …) le manque s’est fait ressentir.

L’année dernière, profitant de Halloween , j’ai fait plein de figurines d’araignées de toutes tailles. Et si j’en profitais pour faire un scénario ?

Ce point de départ a été l’occasion de mettre sur le papier une idée de nouvelle qui me traînait depuis longtemps dans la tête. Du coup je vais en profiter pour la mettre, partie par partie, sur le blog (en espérant avoir eu le temps de tout tester avant…. )

Ce qui est loin d’être gagné !

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