Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Une uchronie Steam punk : Et si Abraham Lincoln n’avait pas été assassiné.

5 Septembre 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk, #Uchronie

Si il existe bien une figure emblématique de la guerre de sécession : C’est Abraham Lincoln. Sa mort à fait de lui un martyr. Mais en tant que président, Lincoln a fait de nombreuses choses qui lui vaudrait maintenant un procès. De plus, nombres de ses rivaux craignaient qu’il ne brigue un troisième mandat, qu’il avait toutes les chances de gagner malgré la tradition. Il jouissait d’un énorme prestige, et contrairement à Andrew Johnson il n’aurait pas été mis en accusation.

Mais au-delà de la personnalité de Lincoln, il faut surtout retenir un fait : il n’était pas la cible initiale. Au début la cible est Andrew Johnson et Ulysses S Grant. Ce simple fait rend possible la création d’une uchronie.

Lincoln aurait sans aucun doute fait passer le 14e amendement. Cela aurait permi de garantir les droits de chaque citoyen américain. Plus pour calmer les plus radicaux des membres du parti républicain que pour lutter contre l’esclavage. Mais plus que le 14e amendement, le partage des terres des planteurs au profit des petits cultivateurs du Sud aurait eu un impact profond sur la reconstruction des USA qui a suivi la guerre de sécession.

La majorité des combattants du Sud sont des petits cultivateurs blancs qui n’ont pas d’esclaves. On trouve aussi de nombreux pauvres et ouvriers qui n’ont pas de bien en propres. Ces gens n’ont pas d’esclaves et constituent la majorité de la population des états sécessionniste. L’accession à la propriété aurait pu changer leur sentiment face à l’état fédéral. Ce simple fait aurait rendu le Klu Klux Klan beaucoup moins important et puissant. Même avec une reconstruction moins importante, il est probable que la réunification de l’état fédéral aurait été rapide et surtout durable. L’impact sur les populations noires aurait été totalement différent faisant des état unis d’Amérique un pays réellement multiculturel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article