L’Empire Portugais (4)
17 Septembre 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #furor mundi
L’empire portugais est un empire mondial, mais son joyau, sa colonie la plus importante et la plus riche est le Brésil. Du Brésil, le Portugal va tirer du bois, des diamants et de l’or. Le premier établissement portugais est São Vicente. La capitale sera ensuite déplacée à Salvador da Bahia pour se fixer à ar Rio de Janeiro en 1763.
L’exploitation des ressources du Brésil nécessite une main d’œuvre importante. Pour créer de grandes plantations, les portugais vont recourir à l’esclavage. Les premiers esclaves dont les amérindiens. Les villages amérindiens sont détruits. La culture Tupi-Guarani, en particulier, est anéantie et va disparaître. Très vite les amérindiens fuient pour se réfugier dans la forêt tropicale. Mais même là, les raids portugais se révèlent dévastateurs. A cela, il faut ajouter les maladies, introduite bien involontairement par les portugais. Cela explique l’effondrement de la population amérindienne… et le recours massif aux esclaves africains. L’abolition, dans le Brésil devenu indépendant, n’aura lieu qu’en 1853. Des mariages mixtes ont lieu au Brésil, mais cela abouti à une société de Caste. Au sommet les européen, puis les blancs nés au Brésil et enfin les européens né de mariage mixte. Le faible nombre de femme européenne ayant choisi d’émigrer explique à lui seul le nombre de mariage mixte. Les esclaves se trouvent en bas de la société coloniale.
De nombreux esclaves brésiliens proviennent de la région de l’Angola. Cette région est colonisée par les portugais à partir de 1571. Usant de leur supériorité technique et militaire ainsi que d’alliance qui seront vite trahies. Les portugais vont détruire le royaume de Ndongo et le Kongo pour prendre leur place. Sans le savoir, ils bénéficient des maladies européennes qu’ils apportent. Les populations locales sont dévastées, et les structures locales deviennent vulnérables. Malgré cela, la résistance reste réelle. Le royaume de Matamba va résister par les armes durant plus d’un siècle.
Seul le lucratif commerce des esclaves explique cette conquête. Cette conquête était motivée par une rumeur parlant de mines d’argent… qui n’ont jamais existées. Quand à la mission d’évangélisation… elle était difficile à réaliser alors que les portugais combattaient, et vendaient comme esclaves les populations locales.
Une autre colonie portugaise a été créée au Mozambique. La présence d’or, de grandes quantités d’ivoire et surtout une importante population locale pouvant être asservie et vendue vont faire de cette île une importante colonie portugaise. Ironiquement, les chefs africains ont donné les terres à de portugais ou à des descendants de mariages mixtes (les muzungo) pour faire respecter les coutumes locales et maintenir le commerce avec le Portugal. Ces sortes de fiefs disposaient de groupes armés pouvant compter plusieurs milliers d’africains et sont restés très indépendants par rapport à l’administration portugaise. Trop indépendants pour l’administration portugaise, ils vont être remplacés par des entreprises privées (Niassa, société du Mozambique…) au fil du temps.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 639 w40k
- 534 scratch
- 376 Ork
- 335 divers
- 292 robots
- 221 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 36 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 4 ork
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 w40