Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Entre tradition et science fiction : les robots de la RATP

20 Décembre 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

Lorsque l’on évoque Paris, on pense à ses monuments historiques : Louvre, Tour Eiffel… Même si on l’oubli, le métropolitain est lié au Paris du Baron Haussmann. Lorsque le « métro » de Paris est créé, il s’agit du 2e métro après celui de Londres. A l’époque, c’est une technologie de pointe qui regroupe les techniques les plus innovantes de la Construction, de la métallurgie et des transports. Alors qu’on lui attribue une image désuète, le métro continue d’être à la pointe de la technologie

Le métro est par définition un milieu qui nécessite de constantes vérifications dans de nombreux domaines. De plus, les moments où les équipes techniques peuvent travailler sont rares : le métro doit fonctionner en permanence. Pour le permettre, la RATP s’est interessés aux drones et aux robots. Ainsi, le drone Flyability sert à l’inspection des poutres métalliques. Ce qui nécessitait trois jours se fait maintenant en un quart d’heure ! Un service de veille robotique, le programme robotique et nouvelles technologies d’assistance physique, est chargé d’une veille pour expérimenter les nouvelles technologies comme les exosquelettes passifs ou les gants bioniques. Ce dernier est conçu par la société Bioservo (Suède). Des capteurs sont fixés à l’extrémité des doigts du gants. Le reste du gant est assisté par des moteurs électriques qui soutiennent la main lorsqu’elle saisie quelque chose. La force de la main alors est décuplée. Cette technologie robotique est utilisée dans les ateliers d’entretien de la RATP.

Si l’aspect « productivité » de ces technologies est indéniable, son importance pour protéger la santé des agents est tout aussi important. Les gants permettent de soulager tendon des mains et des avant-bras. Cela limite les risques de troubles musculo-squelettiques à long terme. C’est pourquoi, la RATP s’est aussi équipé d’exosquelettes passifs. Les sacs « GraviPack » permettent de répartir les poids des charges sur l’ensemble du corps. Cet exosquelette, qui prend la forme d’un sac pour le transport de charge, de conception française est déjà expérimenté sur le centre de bus des Lilas. Son utilisation va être étendue aux ateliers de maintenance du tramway et du RER A.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article