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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Le « Kommuna », Un véritable navire Steam punk.

26 Novembre 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk, #divers

 

Pour tous, l’ère Steam Punk est liée au XIXe siècle fantasmé de Jules Verne. C’est une ère qui prend fin avec la première guerre mondiale. Pourtant, si son influence est toujours tangible, il est rare d’en trouver un élément encore actif.

La guerre en Ukraine a ramené sur le devant de la scène un véritable navire de guerre steam punk : le « Kommuna ». Lorsque l’on parle de navire de guerre, on pense à des croiseurs, des sous-marins ou des porte-avions. Mais ces navires sont totalement inutiles sans soutien. Si on ne les ravitaille pas, si on ne les entretien pas ils ne servent à rien. De la même façon, un équipage à besoin de savoir que si il lui arrive quelque chose, on viendra à son secours. C’est surtout vrai pour les équipages de sous-marin. Même si l’exemple des sous-mariniers de tous les pays (France, USA, Allemagne… ) montre qu’ils ont combattu en acceptant des taux de pertes effarants, savoir qu’il existe quelque part un navire capable de venir à votre secours fait un bien fou lorsque votre navire vide ses ballasts.

Le kommuna est un obscur navire de sauvetage pour sous-marin dont la construction débute en 1912. Bien qu’ayant 110 ans, ce navire n’a jamais cessé d’être actif.

 

L’attaque et la destruction du Moskva par les Ukrainiens (avril 2022) secoue le monde des marins. Les croiseurs de classe SLAVA sont parmi les plus puissants et les mieux armés du monde. A ce moment, les Russes vont utiliser un vétéran pour travailler sur l’épave du Moskva : le Kommuna. A ce moment on redécouvre un navire de sauvetage lancé en 1913 qui est toujours actif.

 

Le Kommuna à un déplacement de 3100 tonnes à pleine charge. Avec un longueur de 96m, c’est un navire plutôt modeste. Sa configuration est inhabituelle, même pour un navire de sauvetage. C’est un catamaran dont la grue de sauvetage est installée sur deux cadres de levage entre les coques. Il est d’abord conçu pour le transport des sous-marins. Les premiers sous-marins ne sont pas des navires endurants. Des navires de transports spécialisés sont donc lancés pour les transporter. Il faut noter les torpilleurs sont transportés par des navires similaires à l’époque.

La disposition particulière du Kommuna va s’avérer particulièrement pertinente puisque en 1917, elle permet de soulever deux navires coulés. La marine du Tsar prend conscience des capacités propre à ce navire. Lors de la révolution russe de 1917, ce navire prend son nom actuel et continue à servir dans la Baltique. Lors de la seconde guerre mondiale, Le Kommuna va être utilisée lors du siège de Léningrad (St Pétersbourg). Le ravitaillement en hivers se fait via des voies ferrées sur la glace pour contourner les lignes Allemandes. Mais, il n’est pas rare que trains, chars ou camions coulent lorsque la glace fond. Le Kommuna va limiter les pertes en récupérant ces engins et leur cargaison. Un rôle obscur, mais dangereux même en ne tenant pas compte des allemands. Plusieurs sous-marins sont également renfloués. Mais lors de la guerre froide, la taille des sous-marins augmente de manière spectaculaire. L’utilité du Kommuna est remise en question.

En 1974, le Kommuna est modernisé pour devenir un navire « mère » à des submersibles de sauvetages (projet 1837) capable de plonger à 500m pour sauver jusqu’à 20 marins à la fois. Sa structure se révélant particulièrement solide et bien pensée, il est ensuite modifié pour servir de navire « mère » à des sous-marins de grande profondeurs pilotés ou robotisés. Sa capacité de levage étant maintenu, il peut soutenir les sous-marins en levant de forte charge pour des opérations spéciales (attaque de câbles sous-marin, installation et maintenance de réseaux d’hydrophones…), des opérations de sauvetage ou comme dans le cas du Moskva, de récupération. Pour cela, le Kommuna est équipé de sous’marins télécommandés et d’un DSRV. Ce dernier est un petit sous-marin (projet 1855) capable de plonger à 1000 mètres et équipé de deux bras manipulateur.

 

Si la Moskva est trop « grosse » pour être renflouée par le seul Kommuna, de nombreux élements de valeurs peuvent être récupérés. Mais la seule inspection de l’épave va fournir aux chantiers navals russes de nombreuses informations pour renforcer les coques des navires existant et en construction. Il faut noter que le caractère historique du Kommuna ne le protège pas. Même si il n’est pas armé, il reste un navire de guerre que peuvent légitiment attaquer les Ukrainiens.


 


 

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