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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Noël : Une fête Steam punk

24 Décembre 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk

 

Noël est une tradition que certains qualifient de «commerciale ». Mais si l’invention occidentale de cette fête est connue, on oublie qu’elle s’invente au XIXe siècle, en pleine ère « Steam punk ».

Noël, comme beaucoup de fêtes religieuses, est d’abord une fête païenne : les saturnales. C’est le renouveau de l’année (Solstice) auquel l’église associe la naissance de Jésus Christ. En Europe, Noël est une fête religieuse comme une autre. Mais à partir de la seconde partie du XIXe siècle, elle devient l’occasion de réunir la famille dans les milieux les plus riches. L’essor des transports permet de gérer des affaires sur des zones de plus en plus importantes. Cela provoque l’éclatement des familles les plus riches. Ces dernières vont alors profiter de ces festivités pour se regrouper et vont faire de cette fête un événement incontournable.

A ce moment, on prend l’habitude d’échanger des cadeaux. Traditionnellement, on échangeait des cadeaux à d’autres dates, mais durant cette période. Dans la zone de l’ancien Empire Germanique (Allemagne, Est de la France ) pour la Saint Nicolas. En Espagne pour L’Épiphanie… Mais, cet échange de cadeau dans la société aisée devient petit à petit un véritable enjeu commercial. Dans les grandes capitales, dont Paris et New York, les grands magasins sont inventés. Très rapidement Noël devient une date repère et l’offre va s’organiser pour … créer une demande. La fête religieuse va s’effacer au profit d’une mise en scène hautement profitable et centrée autour de l’enfant. Cela est d’autant plus paradoxal que les enfants misérables sont de plus en plus nombreux. L’exode rural engendré par l’industrialisation provoque une misère, surtout des enfants, qui est dénoncée par Dickens et Victor Hugo. Dickens est celui qui va inventer l’esprit de Noël. Dans son Conte de Noël (1843), il met face à la famille Cratchit, modeste mais digne, l’usurier Scrooge,avide et avare. Les représentations vont déclencher de vastes mouvements de générosités qui perdurent de nos jours.

A ce moment, et pour le plus grand bénéfice de nombreux commerces, la fête de Noël devient le symbole de la famille et de la générosité.

Il faut enfin noter la dernière « touche ». En 1863, Thomas Nast publie dans «  Harper’s Weekly », un dessin du père noel aux couleurs des états unis. L’image devient célèbre et Nast va la reprendre à la demande de Coca Cola. En 1881, il va publier un nouveau dessin. Le père noël a un gros ventre rouge, une pipe fumante et pleins de cadeaux… Ce dessin devient définitivement la représentation du père Noël.


 

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