Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Centurion, le soldat du futur sera t’il un space marine inspiré par W40K ?

17 Février 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots, #divers


 

Par une étrange ironie, les soldats français ont une image désuète. Pourtant, depuis le programme Scorpion, nos soldats bénéficient des technologies les plus modernes. On ignore souvent que les électroniciens français équipent des armées comme l’armée britannique, Australienne, US (si!) et même (jusqu’à l’annexion de la Crimée et avec l’accord de l’OTAN ) la Russie.

Si Scorpion est le seul programme de combattant connecté opérationnel et utilisé par une armée au monde. D’autres technologies ont émergées depuis. La Direction Générale de l’Armement (DGA) a donc lancé un nouveau programme pour les combattants français : Centurion.

Comme il s’agit d’un programme français, il faut comprendre que Centurion est l’acronyme de «  cadre d’études de nouvelles technologies et nouveaux usages pour une rapide intégration au combattant » . On peut être en avance sur le monde entier… et garder des réflexes administratifs très « franchouillards ». Concrètement, Centurion est un programme destiné à récupérer les nouvelles technologies les plus prometteuses pour en doter les soldats français. Deux géants de l’armement français intègrent ce programme : Thales et Safran. Mais les « pépites » industrielles françaises sont sollicitées. Leurs capacités de production sont limitées, mais leurs laboratoires sont capables de s’investir rapidement dans des projets précis.

Mais, malgré le talent de leurs ingénieurs, il faut bien reconnaître que les idées, les innovations viennent souvent de simples soldats. Pour recueillir, évaluer et tester ces idées, un site internet dédié à été créé : centurion-combattant.fr. Ce type de démarche est maintenant habituel dans les armées françaises. Ces dernières années, de nombreuses innovations ont une origine de ce type. Toutefois, Centurion s’inscrit dans une démarche « courte », les projets sélectionnés sont des idées que l’on peut mettre en œuvre facilement, rapidement et, si possible, à coût limité. Les principaux axes de travail sont actuellement, les lunettes à vision nocturne, des casques allégés et les exosquelettes. En quelques mois, une vingtaine de projets sont en train d’être développé pour être testé sur le terrain.

Le projet dépasse largement les besoins des seuls soldats de notre armée de Terre. Outres les fusillers marins et de l’air dont les missions sont comparables à celle des soldats. Les marins et les aviateurs s’interessent également au projet. Les systèmes de visions nocturnes sont utiles pour les marins pour les veilles et la surveillance lorsque l’on coupe les radars lors d’approches furtives par exemple. Des exosquelettes permettent de manipuler de lourdes charges, ce qui est le cas dans toutes les armes… etc. Dernièrement, ce sont les pompiers qui ont à manifester leur intérêt pour les systèmes de localisation. Pouvoir suivre les pompiers, et les localiser lors de grands incendies se révèle de plus en plus importants avec l’apparition de feu de forêts géants. Utiliser une partie du développement de Centurion permettrait au pompier de bénéficier d’un équipement totalement opérationnel rapidement et à coût réduit. Le développement serait payé par les armées. Pour les industriels, c’est la promesse de nouveaux marchés sans investissements lourds. Et pour les armées, cela permet de bénéficier de ristourne sur les coûts d’acquisition. De fait, Centurion est un programme qui ne cesse de prendre de l’importance pour les armées françaises.

Actuellement, Centurion porte sur la protection accrue. Il s’agit de protection balistique, mais aussi de protection individuelle (protection auditive, de la vision, de la peau ). Il s’agit de diminuer la fatigue des combattants grâce aux exosquelettes, mais aussi à des robots (surveillance, reconnaissance, transport…). Comme on peut l’observer les technologies de la robotique vont être particulièrement sollicitées. Enfin, le dernier point porte sur les senseurs (optique, son, odeur ) et les moyens de localisation, de communication et de commandement. des domaines où Thales est un industriel de référence à travers le monde.

Il faut noter que les objectifs visés par Centurion ne sont pas sans rappeler les space marines de Games Workshop… en apparence. Les exosquelettes, dotés de protections balistique font penser aux armures énergétiques de ce jeu. Surtout si on incorpore des systèmes de vision, d’amplification de son et de communication intégré. Il faut noter que les armures des space marines sont dotés d’un pack énergétique dorsal. La question de l’alimentation énergétique est le « gros » souci du programme. L’idée de doter les soldats « centurion » d’un pack dorsal énergétique blindé est une solution qui semble logique.

Toutefois, il est un point que l’armée française à systématiquement refusé, les transformations de ces soldats. Les produits dopants qu’ont utilisé les armées allemandes lors de la seconde guerre mondiale se sont révélés destructeurs à moyen terme. Quelques auteurs font le lien entre utilisation de ces dopants et les exactions de l’armée allemande lors de la suite de ce conflit. Sans que cela puisse être prouvé, on sait maintenant que les dégâts à long terme sur les soldats sont irréversibles. Mais, dans la très grande majorité, ils sont morts sur le front de l’Est. Quand aux manipulations génétiques… un tel sujet reste heureusement de l’ordre de la science fiction… mais jusqu’à quand ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article