Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les américains découvrent des hommes-chauve-souris sur la lune en pleine ère steam punk

14 Février 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk


 

Si la majorité des rumeurs propagées par la presse du XIXe siècle sont nauséabondes. Il en est parfois de particulièrement amusantes. En 1835, le journal New York American annonce une nouvelle extraordinaire : « On a découvert des extraterrestres dans la lune ! »

L’auteur va raconter de nombreux détails technique le matériel utilisé par Sir John Herschel pour sa découverte. Très exacte, cette description qui peut facilement être vérifiée va rendre crédible cette mystification. Puis, vient la description des extraterrestres avec des détails sur leur environnement. Si rumeur se propage rapidement. A l’époque Sir John Herschel est un astronome reconnu et admiré. Toute publication signée de son nom est pris avec sérieux. Tout cela donne à cet article une crédibilité incroyable. De nombreux astronomes amateurs vont admettre voir eux aussi des hommes-chauve-souris sur la lune… Ce qui renforce encore la rumeur.

Mais Sir John Herschel est au même moment au cap de bonne espérance pour des recherches astronomiques dans l’hemisphère austral… et il est trop occupé pour faire des canulars.

Car c’est bien sur un véritable canular qui est l’objet de cet article. Les extraterrestres sont des hommes chauves souris. Les animaux observés sont chèvres… à une corne. Des canards nagent sur des lacs… etc... etc.

La rumeur traverse l’Atlantique. Et en France, c’est Arago qui doit défendre Sir John Herschel lors d’une séance de l’Académie des sciences. Sir John Herschel, est averti par le capitaine Hall, qui commande un navire de commerce, de la mystification. Si en Europe on est indigné, lui le prend à la plaisanterie. Il publie en 1836 un démenti amusé et demande à ce qu’on lui envoi tous les articles publiés à ce sujet pour qu’il puisse lui et son équipe s’amuser un peu. Plus que l’indignation des scientifiques de l’époque, c’est l’humour de Sir John Herschel qui va faire dégonfler l’affaire des hommes chauve souris lunaires...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article