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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Une brève histoire de la robotique militaire : Le Ryan 147, celui par qui tout arrive

30 Mars 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

 


 

Lorsque la seconde guerre mondiale s’achève, les principaux robots militaires sont déjà une réalité technique et opérationnelle. Mais ils sont trop peu nombreux pour être connu … des militaires. Seuls les missiles (et assimilés ) bénéficient d’une certaine aura… mais leurs capacités sont alors encore très exagérée. C’est l’avénement de l’électronique, puis de l’informatique qui va faire des robots une réalité militaire.


 

Fabriqué en 1962, le Ryan Model 147 Lighting Bug un drone à réaction conçu pour servir de cible aux pilotes de combat et aux servants de DCA. Il est à la fois économique et très difficile à toucher. Au même moment, les pertes aériennes des américains sont insupportables. Rapidement une première version est mise au point pour assurer les missions de reconnaissance photo. Devant le succès de cette initiative, d’autres versions sont mises au point : leurre, brouillage, propagande.

Le model 147 est une sorte de revanche pour la firme Ryan. C’est cette entreprise aui a conçu et fabriqué l’avion de Lindbergh. Grace à cet aéronef, Le « spirit of St Louis » Lindbergh devient le premier homme à traverser l’Atlantique en avion en 1927 (Ce qui n’est pas tout à fait vrai ; Le capitaine John Alcock et le lieutenant Arthur Brown effectuent le premier vol transatlantique sans escale en 1919 … sur un trajet très haut nord de l’Atlantique). Si Lindbegh devient une icône, Ryan ne va en tirer aucun bénéfice.

Avec le modèle 147, Ryan va toucher le gros lot : 3 500 drones sont produits pour les armées US !

Avec ce drone, le robot devient une arme à part entière. Malgré le temps passé, la majorité des missions qu’il a assurées sont toujours classifiées. Simple, robuste et peu coûteux, le Ryan définit les normes de tous les robots militaires moderne… au contraire de celui qui devait lui succéder : Le Lockheed MGM 105 Aquila. Ce dernier, trop sophistiqué va s’avérer hors de prix et impossible à mettre au point. Après avoir dépensé un milliard de dollars pour tenter de le mettre au point, les américains vont jeter l’éponge et continuer à utiliser le modeste Ryan 147 qui sera utilisé jusque dans les années 1980…

Avec le Ryan 147, les USA s’impliquent dans la robotique aérienne et les autres formes de robotiques. Dans leur sillage, ils emportent avec eux la jeune industrie israélienne qui va devenir le leader sur ces équipements.

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