Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Centurion : Le high tech pour les militaires français

2 Juin 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

Il a quelques temps, j’ai parlé du projet Centurion. De bien des façons ce projet semble annoncer des exo-armures digne de celles des space-marines de W40K. Toutefois, les armures des space-marines créés par Games Workshop ont d’autres fonctions que la simple protection et la mobilité. Les armures intègres des fonctions de capteurs, de communication et de commandement qui sont souvent oubliées dans le jeu, mais qui apparaissent dans le « fluff » et l’historique de cet univers. Il semble que Centurion intègre également ces fonctions.

La fonction « commandement » permet d’avoir les informations en continu et en temps réel pour permettre à tout combattant de prendre la meilleure décision. Elle permet également à un chef d’escouade de diriger son équipe en fonction des meilleures informations. La France est déjà très avancée dans ce genre de technologie. Ainsi, la majorité de nos combattants utilisent déjà le système d’information SCORPION. Cette technologie permet aux combattants, aux véhicules de combat mais aussi au commandement de dialoguer et d’échanger en temps réel. Pour Centurion, cette fonction se nommera MAMBA. Elle sera intégrée directement aux lunettes de protection des combattants à la façon des affichages « tête haute » des avions de combat. Pour ne pas noyer les combattants d’information, il faut simplifier au maximum cet affichage. Pour cela, il sera fait appel à la réalité augmentée. On prend ce que perçoit le combattant. Puis on y ajoute des informations complémentaires (vision nocturne, direction et distance des équipiers, informations cartographiques … )

Les armures des space-marines dialoguent avec le combattant (gestion de l’énergie, dommages subits, maintenance à mettre en place … ). Cet aspect a également été pris en compte avec le concept nommé DRUMY. Le but évident est limité l’empreinte logistique de Centurion. Les combats en Ukraine rappellent à quel point la logistique est importante, mais aussi vulnérable.

« Centurion » sera doté de nombreux capteurs permettant de réparer les dommages pour simplifier sa maintenance, mais aussi prévenir les autres. Ainsi, un dommage subit lors d’une attaque adverse peuvent entraîner l’inconscience du soldat. L’armure prend alors le relai et doit prévenir le reste de son escouade pour qu’il soit pris en charge.

Si « Scorpion » est déjà une révolution technologique et permet un dialogue effectif entre les composantes militaires. Ces dispositifs sont surtout utiles pour des véhicules, de l’armement et le soutien direct et indirect. Le poids du matériel et des batteries en limite l’utilité pour le simple combattant. Ce qui ne veut pas dire que Scorpion ne sert à rien. L’armée française bénéficie d’un avantage opérationnel et technologique certain quelque soit son adversaire. Car il n’y a pas actuellement d’équivalent opérationnel dans une autre armée au monde. Mais Centurion opère à une échelle encore plus importante et offre de nouvelles capacités à n’importe quel soldat.


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article