Edison et le cinéma : Magouilles et procès dans un monde steam punk (1)
12 Mai 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk
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Le cinema est une invention française. Les frères Lumière le mette au point dans les années 1890. Et dès le départ c’est un succès technique, mais aussi et surtout commercial considérable. Lorsque le cinématographe est présenté à New York en 1896, c’est le début des ennuis.
Thomas Edison est réellement un grand inventeur, mais c’est aussi quelqu’un de particulièrement pénible et âpre au gain. En 1891, il améliore le travail du français (hé oui!) Etienne Jules Marey et pose le brevet du kinétoscope à son seul nom. Le Kinéstocope est un dispositif permettant de regarder de courtes séquences animées à travers une lentille optique. Dispositif individuel efficace, mais limité qui est très loin des capacités du cinématographe des frères Lumière. Mais voilà, à peine présenté aux Etats Unis, le cinématographe brasse une quantité d’argent considérable !
A cette époque, les « nickelodéons », de petites salles de projection de film permette de projeter des films fait dans l’urgence grâce à des caméras françaises Pathé d’à peine 50 dollars US. Les premières recettes remboursent rapidement cet investissement et permettent des gains rapides. Le nombre de nickelodéon explose dès le début du XXe siècle. Le succès de ces salles est lié à la nouveauté du spectacle. Les prix d’entrées jouent également. Contrairement aux salles de spectacles classiques, les prix pratiqués permettent à tous d’entrer. Le nombre d’entrée va plus que largement compenser le faible prix de ces entrées. Ainsi en 1905, pour faire face aux succès de leurs premières projections, les frères Warner doivent emprunter les chaises du funérarium voisin !
Au delà du prix, le succès s’explique également par le fait que tout le monde peut aller voir un film. Les films, qui sont muets, peuvent être compris par tous, même par ceux qui ne parlent pas ou mal l’anglais. Et là où les salles de spectacles US sont sélectives, les nickelodéons acceptent tout le monde. Immigré, femmes, enfants et même des noirs. Il ne faut pas l’oublier, les USA feront tout au long du XXe siècle une différence entre les noirs et les blancs… sauf exception. Et les nickelodéons font parti des exceptions. Proposer à tous un loisir accessible permet d’avoir une très large clientèle, et une clientèle qui va revenir encore et encore. L’argent brassé par ces petites salles devient rapidement énorme. Sur ces sommes qui ne cessent d’augmenter, Edison veut en capter sa part … voire la totalité !
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