Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

La population chinoise vieillit. Pour y faire face, des robots sont prévus pour remplacer le personnel soignant.

26 Août 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

 


 

La population chinoise vieillit. C’est un fait. Il y aurait plus de 8 millions de personnes agées dans les maisons de retraites chinoises. Cela sans compter ceux qui restent dans leurs familles. Mais contrairement à l’occident, rien n’est prévu pour s’occuper des personnes âgées. L’économie chinoise reste majoritairement structurée autour d’une main d’œuvre nombreuse et peu payée. A l’heure actuelle, les structures et surtout le personnel pour s’occuper de cette population n’existe tout simplement pas. Il faudrait près de 2 millions de personnes pour travailler dans les structures destinées aux personnes âgées. Ils sont seulement 320 000 ! Pire, du fait du manque de main d’œuvre, ce ne sera jamais mis en œuvre… sauf pour les plus fortunés. Dans le pays de Confucius et du communisme, cela fait désordre.

Toutefois, la solution mise en avant est basée sur des robots. Les autorités vont produire des milliers de robots qui vont épauler le personnel soignant existant. En théorie, ça paraît bien. Mais en pratique de nombreux problèmes vont se poser.

Le premier est le prix de chaque robot. Même si une production en grande série permet de contenir les coûts individuels, il n’en reste pas moins que cela va faire un investissement global démentiel. Il faut noter que contrairement aux maisons de retraite et aux hôpitaux occidentaux, la robotique est tout simplement inaccessible à ces structures. En premier lieu elles sont tout simplement trop pauvres pour simplement acheter les modèles existants et encore moins pour investir dans la recherche ou tout simplement la formation de leur personnel.

Car si les robots peuvent apporter une réelle aide. Le personnel doit être formé pour tirer le meilleur parti de ces engins. Ensuite, l’organisation interne doit être changée. Enfin, le coût de la maintenance et l’entretien de ces robots est loin d’être négligeable. Rien ne prouve qu’un robot coûte moins cher qu’un infirmier ! Certaines études anglaises montrent que les humains coûtent au final moins cher que les robots surtout dans les postes les plus spécialisés !

Enfin, il faut noter que même si les robots médicaux sont de plus en plus fiables. Ils sont encore loin d’être capables de remplacer du personnel soignant. Les recherches occidentales sont plus avancées. Il est fort possible que les entreprises chinoises attendent que les modèles occidentaux soit opérationnels pour les copier et les produire en masse.

De nombreux analystes ont calculé que l’augmentation des personnes âgées en Chine est une véritable opportunité pour l’industrie chinoise … du moins si on peut acheter leurs robots ! Car il n’est pas certain que l’occident accepte encore de laisser les entreprises chinoises de laisser piller leurs technologies et leurs brevets… Même si certains états, comme l’Allemagne, ont tout à gagner de jouer sur deux tableaux à la fois !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article