Les biffins dans l’univers de W40K, dans d’autres jeux … et dans le monde réel
5 Octobre 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #w40k, #CoC, #Flames of war, #Kings of war, #Konflikt47
Le biffin (dit aussi fantassin, poilu … ) ne représente pas la figurine la plus intéressante. Il n’a pas la puissance de feu de l’artillerie, le Blindage d’une panzerwaffe ou le prestige de l’aviation … Si les héros ont la cote (comme ils disent à Wall Streets avant chaque crack financier), le biffin de base ne rencontre que dédain et, il faut bien le constater, ses figurines sont moins bien peintes que les autres …
Au mieux, on le trouve dans la majorité des cas dans la boue… ce qui est logique dans le cas de tranchées. Il lui arrive souvent de se faire écraser un orteil par un blindé de 63,5 tonnes (si les pleins sont faits …) … ce qui est douloureux. Cela sans compter que l’artillerie à souvent tendance à faire de l’aménagement de territoire (transformation d’un délicat et verdoyant verger en parking non encore aménagé) … alors qu’ils se trouvent encore dans le dit territoire ! Bref, Le biffin paraît non seulement insignifiant, mais en plus, il est rarement dans une tenue correcte et de bon aloi (la boue, c’est sale …).
Et pourtant, c’est le biffin qui tient le terrain ! Et contrairement à ce que l’on peut penser, c’est lui qui repoussera l’assaut adverse. Même si il s’agit d’un assaut blindé (non sans perte, il est vrai !!!). Il faut qu’il soit correctement équipé pour cela, il est vrai. Contraire à ce que l’on peut penser, c’est le simple qui va soutenir le panzer lorsqu’il se balade tout seul le soir au fond des bois (aahhhhh … la poésie … Je vais me repasser « Apocalypse Now », moi !!!). Un asssaut blindé sans soutien d’infanterie est voué à l’échec. Dès l’apparition des chars (1ere guerre mondiale ), c’est une constante qui est à chaque fois redécouverte dans la douleur (campagne de France en 1940 pour l’armée française, armée russe en Grosny… et en Ukraine … ). Si le char apporte une puissance de feu considérable et démultiplie la puissance des unités. Sans soutien de l’infanterie, un char n’est qu’une grosse cible.
De la même façon, C’est le fantassin va guider le feu des artilleurs, où les déloger d’une position … Bref, une armée sans biffin, c’est une juste une salle de vente … pour usine d’armement (ce qui ne veut pas dire que c’est moins glamour qu’un magasin de fringue de luxe (en tout cas c’est moins cher !!!)) …
Tout cela pour dire que doter son armée de canons de la mort qui tuent ou d’engins plus blindés que Fort Knox (La tirelire des USA), c’est bien … Mais c’est bien souvent surfait. Ol ne faut pas oublier non plus le simple biffin. Tout seul, il a l’air de rien … mais … heu … en fait, il n’est rien !!!. Mais, par contre s’il revient avec des copains motivés et correctement armés et équipés...ça risque d’être une autre histoire … Aussi, lorsque l’on monte une armée, il est souvent utile de prévoir des troupes de base, de réfléchir à leurs fonctions, aux soutiens dont ils ont besoins. Ce seront eux qui feront la différence dans la majorité des batailles.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 285 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40