Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les robots d’assistances à la marche

26 Janvier 2024 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots


 

La robotique est une technologie aux applications multiples. Parmi ces dernières, la médecine et l’aide aux personnes à mobilité réduite sont parmi les plus prometteuses. Le potentiel des exosquelettes en particulier est formidable. Toutefois, soutenir l’être humain est technologiquement compliqué. La marche est un domaine de recherche … qui commence seulement à porter ses fruits.

Dans le domaine, les ingénieurs et chercheurs français travaillent avec un certain succès. Ainsi, en 2017, un jeune étudiant de l’Isae-Supaero, Amaury Ciurana, se lance sur un projet d’exosquelette à vocation médicale. Il a découvert le potentiel que permettent les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA) dans ce domaine. Il a pu constater que l’offre sur ce type de matériel était inexistante. Il décide de se lancer dans un projet d’exosquelette médical au départ à destination des enfants. La rencontre avec Robin Temporelli va tout changer. Ce dernier, docteur en mécatronique, était ingénieur en mécanismes spatiaux chez Airbus. Il apporte l’expérience, le carnet d’adresse qui manque à Ciurana pour lancer véritablement son projet. Ensembles, ils créént Reev ((REhabilitation Evolution). Plutôt que de partir d’une feuille vierge, ils vont utiliser des technologies automobiles qu’ils vont adapter. Cela permet de réduire le temps de développement, les recherches de sous-traitants, faciliter la maintenance en utilisant des technologies déjà opérationnelles … et surtout de rendre accessible financièrement ce type de matériel.

Reev a pour premier objectif de réaliser une orthèse avant de l’industrialiser. L’orthèse est un exosquelette motorisé partiel placé au niveau du genou. Une telle aide peu sembler très limitée. Mais en fait, les victimes d’AVC, de paralysie partielle ou les patients de sclérose en plaque bénéficieraient grandement d’une aide de ce type. Avec une telle orthèse, ces patients pourraient retourner plus facilement à une vie presque normale. Le gain individuel qu’il soit en terme de mobilité, mais aussi d’intégration dans la société est tout simplement énorme (Bien être, mobilité, soutien médical, disponibilité du personnel de soin … ).

Après avoir identifié les besoins des patients, Reev a analysée la marche des personnes « normales », pour avoir une référence et une base de travail, et la marche des patients avec le milieu médical. Le tout étant de fournir un outil véritablement adapté à la rééducation.

L’orthèse « Dreeven » est le fruit de ce travail. Il permet de marcher, de se relever, de monter des escaliers … et même de s’assoir. Ce dernier point est surprenant, mais cet acte est particulièrement compliqué à modéliser… et très difficile à accomplir pour les malades.

Dreeven ne remplace pas les genoux du patient, mais il soulage et facilite le fonctionnement de ce dernier.

Reev est implanté à Toulouse, mais le potentiel du travail accompli est suffisant pour avoir permis de lever 3 millions de dollars. L’argent est US et Reev atterrit dans l’orbite de la robotique et de la medtech de Boston. Il est navrant de constater qu’avec un moins de frilosité des banques françaises, cette technologie serait totalement restée sous pavillon français. En attendant, l’écosystème US à permis de tester et de valider l’orthèse, elle sera proposée aux USA et en France à partir de 2024.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article