Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Une entreprise française vraiment gonflée en pleine ère Steam Punk : Michelin (2)

29 Avril 2024 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk

Après le vélocipède, l’automobile fait son apparition. Là encore, les frères michelins adaptent leur pneumatique. Là encore, le sport va servir de support publicitaire. Ils participent avec leur voiture à la première course automobile de France. C’est le Paris-Bordeaux-Paris. Ils se font remarquer en terminant dernier… mais avec les mêmes pneumatiques qu’au départ ! Les ventes de pneumatique pour l’automobile ne sont pas aussi importante qu’espérée. Les voitures coûtent très chers à l’époque. André décide de donner l’envie aux gens de rouler. Pour cela, il va créer un petit guide pour qu’ils puissent trouver des hôtels, des restaurants… C’est la naissance du « Guide Michelin ». Objet publicitaire au départ, il va devenir une autre source de revenu pour l’entreprise en devenant payant en 1920. Mais en 1908, les Michelin complète le guide avec le « Bureau des itinéraires ». On appel par téléphone, on fournit le lieu de départ et le lieu d’arrivé et un opérateur vous prépare un itinéraire. Si certain y voit l’ancètre du site « ViaMichelin », ce « Bureau des itinéraires » va surtout engendrer un autre produit phare des Michelin : la carte routière. Ces derniers vont être compilés dans un autre produit phare de l’édition : l’Atlas routier.

Ces produits ne sont pas des succès immédiats. Les conducteurs ne trouvent pas de repères. Les directions ne sont pas indiquées…Les frères Michelin décident d’y remédier, tout simplement. Ils installent des panneaux indicateurs pour donner au conducteurs des directions fiables. Puis pour qu’ils sachent exactement où ils se trouvent, ils vont mettre les fameuses « bornes kilométriques ». Les frères Michelin étant auvergnats, les premières bornes seront taillées dans des pierres volcaniques. C’est solide, cela résiste aux intempéries… et c’est disponible gratuitement !

Michelin va aussi s’attaquer au transport ferroviaire. En créant les « Michelines » des petits trains locaux qui vont permettre aux personnes et aux bien de voyager de villages en village. Si ce nom désigne maintenant des trains locaux démodés, ils représentent alors tout ce qu’il y a de plus moderne dans le monde rural.

La première guerre mondiale va faire exploser les besoins en pneumatiques. A ce moment, les usines Michelin tournent à fond pour l’armée française… et trouvent encore le temps de produire des avions pour l’armée ! Les usines Michelin vont prendre une importance considérable et exporter partout dans le monde. A cette époque, une concurrence féroce apparaît. Dunlop, encore, mais aussi Pirelli, Continental et Goodyear

La seconde guerre mondiale est un véritable séisme pour Michelin. Les Allemands saisissent les usines pour leur unique profit. Même si l’entreprise Michelin n’existe plus, elle va s’avérer particulièrement utile pour lutter chasser les Allemands ! Les alliés vont se servir des guides et des cartes Michelin pour guider les armées alliées à travers l’Europe. Les guides américains Michelin d’avant guerre sont produits en masse et permettent aux forces US de trouver à coup sûr la direction à prendre. Cela, à la grande surprise des armées françaises qui combattent avec les alliés sur le sol français.

L’invention du pneu radial et le succès de la 2cv (Michelin est actionnaire de Citroën) vont permettre à Michelin sortir la tête haute du conflit. Michelin propose avec le pneu radial un produit innovant. La 2 CV permet de financer un nouvel outil industriel pour produire ce pneu. Actuellement, l’entreprise est un industriel majeur dans le monde. Tout cela grâce d’une simple lettre reçue en 1885.


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article