Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Combien coûterait un quadripode impérial de l’univers de Star Wars

14 Février 2025 , Rédigé par Droopy Publié dans #X-Wing, #robots

 

Pour le grand gamin que je suis, le quadripode Impérial est un véhicule presque mythique de l’univers de Star Wars. Ce robot de combat géant est à la fois impressionnant tout en semblant parfaitement fonctionnel. Mais le serait-il vraiment ? Et à quel coût ? Le blog « HITEK » (hitek.fr) a fourni une idée du coût d’un tel engin en se basant sur les technologies disponibles. Un tel sujet est à la fois inutile ... mais amusant !


 

Lorsque l’Empire attaque la base rebelle de Hoth, elle utilise des transports d’assaut blindés nommés TB-TT. Cet engin d’une quinzaine de mètre de haut est constitué d’un corps blindé positionné sur de hautes jambes et d’un module de commande situé devant le corps blindé, comme une sorte de tête mobile. Cette dernière comprend également les systèmes de combats et l’armement y est disposé. Le tout ressemble à un animal d’une taille exceptionnelle.

Les robots actuels démontrent que le concept est technologiquement viable. Des robots quadrupèdes existent déjà et sont capables de se déplacer sur tous les terrains. De fait, le TB-TT serait parfaitement capable de remplir ces missions. Transporter les troupes tout en assurant leur soutien. Ensuite, les lasers modernes sont aussi devenus une réalité. Les lasers sont utilisés depuis longtemps par les armées pour désigner des cibles. Mais, depuis quelques années, on voit apparaître des lasers destiner à abattre des drones, des missiles ou même des aéronefs. Ils n’ont pas encore la puissance des armes à feu actuelles (obusiers, canons, mitrailleuses…), mais leur puissance ne cesse d’augmenter.

Si les prix des lasers militaires modernes ne sont pas disponibles, mais les estimations des lasers plus anciens le sont. Ainsi le laser ATHENA (Advanced Test High Ernegy Asset) de Lockheed Martin était estimé à 25 millions de dollar pour une puissance de 120kW. Du fait de sa puissance, de telles armes peuvent servir pour l’estimation des lasers principaux du TB-TT.

De façon comparable, le LaWS ( Laser Weapon System) de Kratos Defense & Security Solutions peut servir de référence pour les systèmes de combat secondaire. Ces lasers conçus il y a 15 ans avaient une puissance de 30 kW et ont été testés par l’US Navy. Leur coût est estimé à 11 millions de dollars l’unité.

Le seul armement reviendrait alors à 72 millions de dollars ! Toutefois à ce prix, on peut estimer que le système d’arme et les systèmes de commandement sont inclus !

Le TB-TT est un transport de troupe blindé. Son blindage est particulièrement résistant et ne peut être comparé qu’aux meilleurs blindés actuels (même si les blindages actuels sont forcément moins costaux). La composition du blindage du M1 Abrams (USA) n’est pas connu. Par contre, son coût, si ! Environ 9 millions de dollars par M1. Si l’on fait une règle de trois entre la taille du M1 et celle du TB-TT, on a environ un rapport de 1 à 16. Cela veut dire que le seul blindage du TB-TT peut être estimé à 146 millions de dollars !

Reste à fournir de l’énergie… et à faire avancer ce monstre. En l’état actuel de notre technologie, il faut se baser sur l’existant. La turbine qui anime le M1 est une Honeywell AGT-1500 capable de délivrer 1500 CV. Ce qui lui permet d’animer ce monstre de près de 60 tonnes. Or le TB-TT est donné pour seulement 20 tonnes ! Un tel poids permet au quadripode impérial d’avoir une pression au sol acceptable. Mais cela implique que les progrès sur la métallurgie ont été exceptionnels ! Toutefois, en gardant à l’esprit que la turbine, sa boite de vitesse et la transmission (10 millions de dollars!) suffisent à estimer le coût total de la production d’un tel engin. Nous disposons d’une estimation du coût de production des TB-TT impériaux : 228 millions de dollars US !!!

Autant dire, que l’on est pas près d’en acheter pour l’armée de Terre !!!!

 

diver

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article