Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les voitures robotisées… le point

7 Février 2025 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

 


 

Aux USA, les problèmes juridiques liées aux voitures autonomes de Tesla sont réglées. La conduite autonome se fait sous la supervision des conducteurs. Il faut donc avoir le permis… et rester derrière le volant à superviser la route, car en cas de soucis, c’est le conducteur qui sera responsable pénalement (et donc financièrement!)… Cela afin de ne pas gêner Tesla.

On peut y voir du népotisme… mais on peut surtout constater que pour les juristes US, la conduite autonome de Tesla n’est pas jugée suffisamment fiable…

Dans le même temps, Général Motor abandonne sa filiale de taxis autonomes « Cruise ». Là, encore, les problèmes juridiques… et le manque de confiance de la population (donc des clients potentiels ) explique cette décision. C’est un grave accident survenu en 2023 qui explique cette méfiance soudaine : Un des taxis-robot de Cruise avait roulé sur une piétonne qui venait d’être percutée par un autre véhicule. La victime avait été traînée sur plusieurs mètres… le robot avait alors suivi sa programmation : se garer en cas d’incident !

Constatant un manque de fiabilité de ces taxis autonomes, les autorités avaient retiré le permis de la société qui avait du licencier un quart de son personnel !

Ce incident avait été un coup dur pour l’entreprise, mais le développement de la technologie avait été complété pour être mis à disposition de Uber.

Général Motor a décidé de fermer « Cruise ». Non pas parce qu’ils ne croient pas à la technologie… mais pour récupérer pour ses propres véhicules cette technologie ! Il semble qu’il soit hors de question pour Général Motor de laisser un avantage technologique à Tesla !

Toutefois, Tesla à annoncer depuis qu’il va commercialiser un taxi autonome en 2026 qui sera baptisé « Cybercab »… de quoi donner le cafard à Général Motor…


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article