Pour commencer et finir une guerre Steam Punk : Il faut aller chez Wilmer McLean !
La guerre est un évenement marquant. Nombreux sont ceux qui vont glorifier d’avoir participé à une guerre et d’en avoir vu la fin. Ceux qui auront aussi vu les débuts d’un conflit sont moins nombreux… et ont plutôt tendance à le regretter. Mais un américain, Wilmer Mc Lean (1814-1882) peut se vanter d’avoir vu commencer une guerre dans sa cuisine pour qu’elle finisse dans son salon !
Cette maison « historique » est construite en 1725 par la famille Blackburn lorsqu’elle s’installe en Virginie du Nord (USA ). Elle est ensuite rachetée par Wilmer Mac Lean. C’est un commerçant qui décide de prendre sa retraite après avoir réussi à faire fructifier ses affaires.
Cette maison à la particularité de se situer à Ripon Lodge. Une charmante localité qui va malencontreusement se situer en plein milieu de la première bataille de « Bull Run » (Manassas Junction), la première bataille de la guerre de Sécession ! Le général des confédéré Pierre Gustave Toutant Beauregard (1818-1893) choisit cette maison pour son emplacement. Elle bénéficie d’une vue imprenable sur tous les environs. Ce qui en fait le lieu idéal pour commander une armée.
Les Nordistes ont pu observer cette position, qui leur paraît tout aussi idéale. Mais comme ils ne sont pas les premiers, ils décident d’orienter leur artillerie vers cette maison. Les premiers obus explosent dans la cuisine. Le ragoût de Mme Mac Lean explose… et arrose l’état-major Sudiste… qui décide prudemment de se replier… ailleurs ! La guerre de Sécession commence !
Les Mac Lean vont survivre à leur ragout. La maison est réparée. Mieux, Wilmer sent dans cette histoire une véritable opportunité économique. Il se lance dans le commerce alimentaire de gros afin d’alimenter en vivre l’armée Sudiste. Si les affaires sont florissantes en temps de guerre, la maison de Ripon Lodge reste à un emplacement tout aussi stratégique… et se retrouve au milieu des combats lors de la seconde bataille de Manassas/Bull Run en 1862. Très prudemment, les Mac Lean vendent leur maison pour emménager à Appomattox, en Virginie. Un coin beaucoup plus tranquille...
Ou pas !
Les forces sudistes et nordistes vont s’affronter lors de la campagne Appomattox, dans une série de bataille qui n’ont rien à envier à celle de la première guerre mondiale. en Virginie. Pire, Wilmer Mac Lean, va se retrouver mêlé directement à cette histoire. Le dimanche 9 avril 1865, le colonel Charles Marshall, secrétaire militaire du général Robert E. Lee. Marshall, demande à Wilmer s’il connaît un bâtiment correct pour loger Grant et Lee. Il faut qu’ils rédigent le traité de paix qui va mettre fin à la guerre de sécession ! Présentant des ennuis, Wilmer Mac Lean emmène la délagation à un autre endroit que son domicile. Mais, le colonel Marshall refuse et décide de s’installer dans le logis de Wilmer Mac Lean ! Quand on est marqué par le destin !
Après la signature qui met au conflit. La maison de Wilmer Mac Lean est systématiquement pillé pour emporter des souvenirs. La table où est signé l’acte de reddition est volée par le général Sheridan. Les meubles sont emportés par d’autres officiers. Même les rideaux et la tapisserie sont découpés et emportés ! Wilmer est excédé et déménage vers une des propriétés de son épouse… dans le comté de William (Virginie). Pour lui c’est la fin de l’histoire...
… Car il refuse de payer ce qu’il doit aux banques pour la maison « Mac Lean » de l’ Appomattox. Ces dernières saisissent le bien et le vendent à un certain Raglan… qui meurt. Sa veuve le vend au capitaine Dunlap qui veut la transformer en musée ! Il la fait démonter pour l’éxpédier à Washington… mais le capitaine Dunlap fait faillite. Bois et matériaux sont volés sur place… la maison où s’est terminée la guerre de Sécession disparaît…
… En 1949, Une réplique est inaugurée par les descendants des généraux Lee et Grant, le major général Ulysse S. Grant III et Robert E. Lee IV. A ma connaissance, cette maison là est toujours debout, intacte et le mobilier est resté en place…