Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Quelles seront les relations entre les humains, les cyborgs et les robots ?

10 Mars 2025 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots, #divers

 


 

Asimov est particulièrement célèbre pour son cycle de science-fiction « Les robots ». Dans ces romans, il explore les relations entre l’humanité et sa création : les robots. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il va inventer les fameuses lois de la robotique. Ce qui est remarquable, c’est que de nombreux aspect qu’il tente de mettre en avant sont d’actualité de nos jours.

Mais les robots recouvrent de nombreux aspects différents. Ainsi les Cyborg ne sont pas des robots. Il s’agit d’un esprit humain conscient de lui même, mais « Installé » dans un robot. Cette idée est ancienne. L’exploration spatiale implique de protéger les spationautes. Mettre des esprits humains dans un corps robotisé est un moyen de le rendre plus résistant, plus puissant aussi. Si la technique est toujours embryonnaire de nos jours, mais les prothèses actuelles montrent que l’on s’en rapproche de plus en plus. Il n’en reste pas moins que cette idée est devenue populaire au travers de romans et de films. L’exemple le plus célèbre et le plus extrême est sans doute « Robocop ».

Mais dans ces films, les cyborgs en sont pas dans des corps « humanoïdes ». Certains sont directement implantés dans des robots de combats qui n’ont plus rien d’humain. D’autres imaginent des esprits humains dont le corps seraient des vaisseaux (Cycle« Nos sommes Bob »). De fait, la question de l’humanité de ces cyborgs se pose alors. Surtout que le support de l’esprit peut ne plus être organique (le cerveau ), mais technologique (ordinateurs?).

A l’autre extrême, on peut imaginer des robots biologiques (« Blade Runner ») s’inspirant des corps humains. Ces robots biologiques deviendraient nos … futurs esclaves. Mais si leur origine est artificielle, sont-ils seulement des machines ?

Cette question des rapports entre les humains et les robots se posent déjà de nos jours. Masahiro Mori, un roboticien japonais a déjà travaillé sur ce sujet (voire un très ancien article de ce blog). De plus en plus, les constructeurs tentent de produire des robots ressemblant à des humains. Cela afin de faciliter les relations hommes-robots. Mais Masahiro Mori à démontré que si un robot est trop ressemblant avec un humain, nos relations en sont biaisées, voire haineuses. Il nomme ce paradoxe « La vallée de l’étrange ».


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article