Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Robots et mobilité en Europe : le projet de navette de Val de Drôme – Crest

3 Avril 2025 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

 

Pour la majorité des gens, l’innovation ne se fait pas en France. C’est oublier un peu vite que notre pays dispose à la fois d’entreprises performantes, d’un excellent système de formation et de laboratoires reconnus. Ainsi, c’est en France que des navettes robots (comprendre : autopilotées ) sont déployées. Par mesure de précaution, cette navette est testé dans la zone peu densément peuplée (68 habitants par km² à comparer à la moyenne française de 106 habitants au km²) Val de Drôme – Crest.

Ces navettes sont testées depuis 2020 sur un trajet de 5km avec sept arrêts. Contrairement aux USA, où les véhicules autonomes (Taxis autonomes ) sont testés sans supervision humaine… avec de nombreux incidents à la clef, Cela se fait sous une supervision humaine afin d’éviter tout problème. La supervision humaine permet de détecter les problèmes dès le début et permet une amélioration continue des matériels et des algorithmes.

L’autre élément de sécurité découle même de la fonction de navette : les trajets sont définis et balisés. Cela permet de mettre au point et de vérifier dans la durée le fonctionnement de tels véhicules dans de véritables zones urbain, dans des conditions réelles. Cela évite de nombreux incidents et accidents. Ce qui explique pourquoi cette expérimentation ne fait pas parler d’elle. Ce point explique le soutien des assureurs (MACIF… ) sur cette expérimentation, mais aussi pourquoi il reçoit le soutien de la population. Contrairement aux taxis autonomes testés aux USA (Voir articles précédents ), la navette autonome remporte l’adhésion de la population. Tout d’abord, ce dispositif répond à un réel besoin de mobilité surtout avec une population âgée qui ne dispose pas forcément d’un véhicule personnel. Enfin, cela permet à la population locale de participer à un projet d’avenir, écologique de surcroît.

Il faut noter que d’autres expérimentations sur les véhicules autonomes ont lieu en Europe comme « AVENUE » (Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience) ou « SHOW » (pour SHared automation Operating models for Worldwide adoption). Ce qui montre que si les projets Européens ne sont pas technologiquement pas en retard sur les projets US ou Chinois… ils bénéficient pas de la même publicité de la part des médias.

Toutefois, il faut noter que si ce projet est une réelle réussite technique, cela a aussi démontré que son déploiement à grande échelle ne sera pas facile. Il y a des problèmes administratifs et légaux à gérer. Les problèmes d’infrastructures (et de coût) sont tout aussi importants surtout actuellement. Mais au-delà de l’investissement nécessaire, de tels projets doivent aussi permettre de mesurer le coût de fonctionnement, d’entretien et surtout la durée de vie réelle de tels véhicule. De tels informations sont indispensables avant de pouvoir présenter des projets de déploiement à grande échelle.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article