Nouvelles versions de Bolt Action et de Flames of War
17 Juin 2017 , Rédigé par Droopy Publié dans #Flames of war, #divers
Il n'y a pas que W40K qui change. Le monde des jeux de combat évolue perpétuellement. Flames of War et Bolt Action évoluent également.
Flames of War (Fow) a été un grand coup cœur il y a quelques années. Un coup cœur partagé par la majorité des membres de mon club. Ayant choisit la fin de la seconde guerre mondiale. Nous nous sommes partagé les armées entre membre. Moi, l'URSS, un autre la 2DB française, un autre les Allemands etc etc. En nous prêtant les figurines, nous avons pu faire des campagnes, des parties épiques dont plusieurs ont été mises en ligne sur le site d'USAGI3 (Un mec drôlement bien, mais il ne faut surtout pas le lui dire car il est d'un naturel très modeste). Autant dire que la nouvelle version de Fow était attendu avec impatiente.
La nouvelle version garde les anciens livres d'armées. C'est un grand avantage en termes de coût et de place. Mais… les nouvelles règles harmonisant les points entre les armées sont tout simplement incompréhensibles. Nous avons essayés avec nos armées, même à plusieurs … il en résulte des incohérences qui ne permettent pas de créer des listes correctes. Les règles aussi sont plus opaques. Les règles d'assaut, en particulier, feraient la joie d'un énarque : compliquée à souhait pour un résultat insignifiant ! Bref, au bout de quelques heures, nous sommes avons décidé de revenir à la version précédente du jeu pour nos prochaines partie.
Bolt Action (BA) lui aussi évolue. Pour des raisons de rapidité et de disponibilité, nous jouons à BA avec les figurines prévues pour Fow. Le 1/100 se révèle une excellente échelle pour y jouer. Nous avons plus de place pour des mouvements, les distances de tir sont plus cohérentes avec la réalité. Ce choix qui devait être temporaire, c'est révélé définitif. Au contraire de Fow, la nouvelle version de BA est une réussite. Les coûts en points sont clairement définis, les missions sont variées, et les armées permettent de tenter des parties originales.
Les photos qui illustrent cet article sont tirées d'une partie où le camp allemand utilisait un train blindé. C'est cher en point, C'est peu mobile et c'est fragile et vulnérable. Mais la puissance de feu est démentielle. Au 1/100e, la place est suffisante pour permettre à cet engin de bouger le long du chemin tout en continuant à tirer de toutes ses pièces… sauf lorsqu'il arrive. Ne voulant subir autant de tir, j'ai fait foncer mon auto-mitrailleuse (le scratch est trop petit, je dois en refaire un autre) tout en sachant qu'elle serait ensuite la cible de la « Puma » adverse. Le wagon d'artillerie a sauté sur un tir de canon anti-char (boum!) et comme prévu, dans un mouvement de rage bien compréhensible, mon adversaire s'est présenté dans le dos de ma Ba10 pour la faire sauter. En oubliant une unité soviétique équipée d'un Panzerfaust volé… qui a vengé l'équipage de l'automitrailleuse communiste.
Bref, BA est un jeu simple, rapide (relativement) que je conseille à tous les amateurs de wargame. Au contraire de la nouvelle version de Fow. Ceci dit, le travail de l'équipe de Fow reste un travail remarquable. Les suppléments sont très fouillés, complet et permettent des parties historiques remarquables. Il ne faut donc pas jeter aux oubliettes ce jeux. Il faut seulement attendre une nouvelle version… ou jouer avec l'ancienne.
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