Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Scratch : Stormlord

23 Mars 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #Apocalypse

 Scratch : Stormlord

Le stormlord est un véhicule de combat d’infanterie de taillé pour Apocalypse. Comme certains transports de troupe israélien, il possède un blindage particulièrement épais et solide. Les forces armées de ce pays considèrent que les troupes ont besoin d’un transport de troupe au blindage équivalent à celui d’un char. Une troupe bien protégée est une troupe confiante... et surtout efficace. Les transformations de chars capturés en transport de troupe s’étant révélées très efficace, une version spécialisée du Merkava, le char de combat Israélien, a été conçue comme un transport de troupe. Dans les pays occidentaux, on trouve le VBCI français qui a un blindage particulièrement épais et partage plus ou moins cette philosophie. Mais les autres véhicules de transport n’ont qu’un blindage léger. Le Bradley US, le Warrior britannique, et les BMP russes sont des véhicules de combat d’infanterie, ils transportent une section d’infanterie et la soutienne. Mais leur blindage n’est pas particulièrement lourd.

Si les chars lourds et multi-tourelles ont des équivalents historiques (T28 et T35 notamment), il n’y a jamais eu de transport de troupe équivalent au Stormlord. Outre le coût d’un tel engin, le risque de perdre plusieurs section suite à un tir chanceux de l’adversaire... fait que les armées préfèrent développer des véhicules de transport que pour une seule section. Si le développement d’un véhicule tel que le Stormlord n’a pas d’équivalent dans l’histoire militaire, on peut facilement imaginer que la troupe récupère un Baneblade endommagé, lui retire sa tourelle et l’aménage pour transporter des sections. Ce genre d’activité est habituelle pour des troupes ayant un support logistique limité... et des besoins immédiats.

Le Stormlord à été fait à partir d’un jouet GI Joe cassé. L’avant est fait en carton et les tourelles en œufs kinder. Les canons d’assaut lourds jumelés proviennent d’autres jouets. Quand à la plateforme elle est faite en carton fort. Quelques éléments de rabiot (armes individuelles, projecteur...) complètent l’ensemble. Une peinture verte kaki (Cadian) sur une sous couche noire rendent l’ensemble plus cohérent et surtout, il faut bien l’avouer, cachent les petites imperfections. Un brossage à sec métallique fera ressortir les détails.

Le stormlord permet de transporter des troupes d’assaut. Mais il peut aussi transporter des troupes dotées d’armes lourdes. Sa puissance de feu est alors démultipliée. Une fois parvenu à l’objectif, il peut alors déposer des troupes pour le sécuriser, pendant qu’il s’éloigne et peut les couvrir à distance... ou aller au devant d’un autre adversaire.

L’arme de base est très efficace contre des troupes et aussi des véhicules légers. Toutefois, le Stormlord doit absolument être soutenu face à des armes anti-char. Malgré son blindage et ses neufs points de coque, il ne pourra pas supporter toute la puissance de feu d’une armée à lui tout seul. De manière amusante, c’est un véhicule anti-aérien qui peut se révéler particulièrement efficace. Si le tir se fait en alerte et la force de l’armement primaire est limitée à 6. Les quinze tirs peuvent tout à fait saturer de dégâts légers et abattre un aéronef. Un point de vue à ne pas oublier dans certaines situations.

Au final, le Stormlord est un véhicule atypique. Pour de nombreux joueurs, c’est seulement un second choix. Toutefois, malgré ses faiblesses, c’est un véhicule à ne surtout pas sous estimer.

 Scratch : Stormlord
 Scratch : Stormlord
Transport et Puissance de Feu !

Transport et Puissance de Feu !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article