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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Obsolescence programmée et W40K

14 Mars 2016 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #divers

Obsolescence programmée et W40K

L’obsolescence programmée est une réalité. Nombre d’entre nous se retrouvent déjà avec des logiciels achetés en toute légalité, qu’ils ne peuvent plus utiliser car le système d’exploitation (OS) de leur PC ne supporte plus ce format. Ce point est un comble lorsque l’on sait que la popularité des OS Microsoft s’est bâti sur la capacité à réutiliser les logiciels supportés par les anciens OS !

On ne parle pas des ampoules électriques… destiner à griller au bout d’un millier d’heures… et à certainement de nombreux autres objets produits actuellement.

L’avantage des jeux de plateaux c’est qu’à priori, ils ne sont pas touchés par ce problème. Le jeu peut passer de mode. Mais tant que l’on en a pris soin, il reste jouable tel quel. C’est vrai. Mais W40K n’est pas un jeu de plateau. Et au fil des versions et des codex qui se succèdent, de très nombreuses figurines et véhicules se retrouvent injouable. Tout comme cette conversion d’officier Catachan avec un fulgurant (on dit maintenant un bolter d’assaut). Les codex actuels ne permettent plus cette option. Cela touche aussi certains véhicules comme le Griffon. La version de la Chimère armée d’un simple mortier. Elle n’est plus jouable.

Le pire étant sans doute pour les joueurs Squat. En 1990, ils avaient une gamme officielle entière de figurines qui n’a jamais eu de codex quelle que soit la version du jeu.

GW est bien une firme commerciale (sinon, elle ne serait pas cotée en bourse), et cela implique que vos achats de demain peuvent devenir inutiles au fil des versions. Un point d’autant plus stressant que les rumeurs concernant une nouvelle version du jeu commencent à apparaître sur internet.

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