Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

1898

26 Avril 2016 , Rédigé par Droopy Publié dans #Uchronie, #steam punk, #1899

 1898

L’empire Allemand et l’Empire Austro-Hongrois fusionnent leur réseau de télégraphie. Ce sont très vite les Allemands qui en prennent le contrôle. La surveillance autrichienne se réduit à une surveillance de police intérieur pour limiter l’expension de mouvements indépendantistes, italiens en particulier.

Les Autrichiens sont parfaitement conscients de perdre une partie de leur indépendance. Toutefois, ils n’ont plus les moyens de contrer en même temps les problèmes indépendantistes dans l’Empire, les problèmes qui apparaissent dans les Balkans, la montée en puissance française et russe et les tensions qui apparaissent à la frontière Ottomane. De plus, leur économie à besoin de ce nouveau mode d’échange. L’Empire Austro-Hongrois fait payer la modernisation de son réseau télégraphique par leurs riches voisins allemands. L’Italie refuse de ce joindre à ce réseau.

Au Etats Unis, le réseau mécanographique s’étend sur les principales villes de la côte Est. Les querelles des différentes sociétés de télégraphes empêchent l’extension de ce réseau à l’ensemble du territoire.

Santos Dumont fait construire son premier dirigeable par Henri Lachambre : le numéro « 1 ». Il est propulsé par un moteur Dion Bouton en Etoile. Une série de petits dirigeables souples dérivés de ce modèle très réussit est construit pour les armées et la marine française. Souple d’emploi, économiques et robustes, ils assurent de nombreuses missions pour l’Etat Français.

Le dirigeable « 1 » sera le seul dirigeable de Santos Dumont. Ce dernier prend ensuite contact avec la société Clément-Bayard pour se faire construire son propre « avion ».

La destruction de l’USS Maine dans le port de La Havane déclenche la guerre hispano-américaine. C’est la première épreuve du feu sérieuse de l’US Navy contre une puissance maritime majeure. La flotte se compose alors de 5 cuirassés modernes de 10 000 t, 18 croiseurs, 6 monitors, 6 torpilleurs de haute-mer et de nombreux bâtiments auxiliaires. L’US Navy bat la Marine de guerre espagnole aux Philippines dans la bataille de la baie de Manille puis lors de la bataille de Santiago de Cuba.

Elle écrase la Marine de guerre espagnole aux Philippines dans la bataille de la baie de Manille puis lors de la bataille de Santiago de Cuba de manière décisive.

Alors que les Russes s'équipent de systèmes de détection Schneider, les espions allemands réussissent à en voler un. Le secret n'ayant plus lieu d'être, Schneider obtient l'autorisation de vendre son dispositif à des armées amies. Ce qui conforte la position dominante du groupe en matériel militaire électrique.

Les allemands, font produire une copie du système français par la « Proffesor Braun Telegrafen GmbH ». Le système allemand est acheté par les Anglais dès qu’il est produit. Ce qui provoque les protestations officielles des Français. Ils considèrent qu’il s’agit d’un vol de propriété intellectuelle. Au-delà des réactions patriotiques immédiates, les populations sont rassurées de savoir que toute attaque surprise des villes est maintenant impossible.

Dans ce contexte d'innovation technologique, l'espionnage prend une importance accrue. Dans ce domaine la France innove également en incorporant discrètement des voleurs et d'autres malfrats dans ces groupes d'espionnages. Pour ouvrir un coffre discrètement, les voleurs sont terriblement efficaces. Les brigades mobiles en ont arrêtés de nombreux qui croupissent en prison. C’est Clemenceau qui a l'idée d'utiliser des compétences que les espions habituels n’ont pas. Jouant sur le patriotisme, l’appât d'une remise de peine et aussi sur un argent étranger qu’ils peuvent facilement gagner, les services de renseignement français vont mettre des groupes d'espionnages qui vont travailler sur le territoire national comme à l'étranger. Les aventures de plusieurs de ces espions inspireront Gaston Leroux et surtout Maurice Leblanc avec un certain « Arsène Lupin ».

Dans ce contexte, les protestations françaises concernant les vols de technologies provoquent des sessions houleuses au centre diplomatique international de Paris. Malgré la création d’une commission spéciale, les discussions n'aboutissent à rien.

10 juillet. Affaire de Fachoda entre la colonne Marchand qui vient du Soudan, et les troupes de Kitchener qui proviennent d’Égypte. La rencontre entre les deux groupes armés menace de dégénérer. Toutefois, les deux hommes gardent leur calme et demandent des instruction à leur gouvernement. La France envoi la Marine Nationale en direction de l’Égypte, tandis que la flotte britannique d’Alexandrie se met en État d’Alerte. Mais, contrairement à l’époque de l'humiliation de Mers el Kebir, la flotte française est devenue un adversaire à ne pas négliger pour la Royal Navy. Aussi, les anglais se mobilisent sérieusement tout comme les français. Le conflit qui menace d’éclater montre à quel point les tensions sont importantes entre le bloc constitué par l’Angleterre, le Japon, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie et celui constitué par la France, la Russie et les Etats Unis d’Amérique.

En décembre, les diplomates des grandes puissances convergent à Paris pour essayer de sortir de cette crise mondiale. Pour la première fois, le centre diplomatique international intervient pour éviter un conflit. Dans les journaux du monde entier, c'est une nouvelle ère qui commence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article