Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

BFG - Mille sabords … et tourelles …

19 Février 2018 , Rédigé par Droopy Publié dans #Bfg, #divers

Mon ainé, qui se targue d’être un expert en architecture navale (oh  l’autre !!! …). Se demandait pourquoi sur les croiseur humains on avait privilégié les sabords aux tourelles …

Bon tout d’abord, si les sculpteurs ont introduit des tourelles et des sabords c’est pour permettre de différencier facilement deux types d’arme : les batteries d’armes (sabords) et l’artillerie navale :les lances (tourelles). Fin de la discussion, je peux reprendre mon bouquin … Ben non !.

« Les sabords c’est bon pour la marine à voile … » … Non, les premiers cuirassés (La Gloire, le Warrior …) sont des navires dont l’armement est toujours en sabord. C’est sabords sont modifiés et suivent les progrès technologiques. L’armement est fixé sur rail, il bénéficie de table de tir et système de stockage de munition protégé et amélioré, voire de système d’extinction primaire. La tourelle implique un renforcement des structures, un système de stockage et d’approvisionnement spécifique qui doit être prévu dès la conception de la coque, un contrôle de la rotation de la tourelle asservi à la visée … Bref cela ne s’improvise pas et cela coûte très cher … En contrepartie, la tourelle permet d’installer les calibres les plus puissants (dès le XIXe l’artillerie navale dépasse en puissance l’artillerie terrestre). Elle permet une optimisation de chaque arme qui peut couvrir des angles de tir qui dépasse les 45° permis par les sabords et elle permet de mettre sous blindage tout l’armement du navire …

Toutefois la tourelle n’a d’efficacité qu’avec les armes à tir tendu … la tourelle permet d’aligner le canon avec la cible avec beaucoup plus d’efficacité qu’un sabord. Avec l’utilisation de plus en plus poussé de missiles . Ces armes modifient leurs trajectoire juste après le lancement et sont stockés dans des lanceurs verticaux. Ces lanceurs verticaux ne sont rien d’autre que des sabords posés sur le pont du navire. On voit donc revenir le sabord. La fonction d’alignement et de visée n’étant plus installé dans le navire, mais dans l’arme. Ce qui simplifie considérablement l’aménagement du navire et permet de stocker de multiples munitions (armes antiaérienne, antinavire …). Les tourelles permettant un alignement direct étant réservée à la défense rapprochée du navire. Les tourelles abritent aussi bien des missiles (RAM US) que des canons.

Dans BFG, l’artillerie (canon laser plasma de la mort qui fait des trous partout) est considéré comme une arme à tir tendu : elle est donc sous tourelle. Les batterie d’arme à longue portée (missiles) sont principalement stockés en lanceurs (horizontaux dans le cas des croiseurs humains) …  fin de la discussion, je peux reprendre mon bouquin …

« Oui, mais pourquoi il y a plus de croiseurs dans une flotte à BFG que d’escorteurs ? … » …

Je ne vais jamais pouvoir le finir ce bouquin !!! …

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article