Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Codex Gretchin

21 Janvier 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #Telechargement, #w40k

Codex Gretchin

Les gretchins sont les combattants les plus mauvais de toute la galaxie. Mais, ils sont aussi nombreux qu’ils sont... bête.

Dès la première version de W40K, dont il existe encore des traductions sur le net, les gretchins sont un élément comique d’autant plus important que l’univers du jeu est particulièrement sombre. Ils étaient des mini-ork en plus sournois. Car à l’époque, les orks n’étaient pas que de grosses brutes assoiffées de combat. Les orks formaient des sociétés particulièrement complexes. Les orks avaient même eu l’honneur des tous premiers « Add-On » de la première version du jeu. A bien des égards les sociétés orks étaient beaucoup plus fouillées que celles des autres races. Toutefois, dès la 3e version de W40K, les orks ne sont plus que de sombres brutes. Toutes les nuances de leurs sociétés à base de clans, de bandes ainsi que leurs interactions disparaissent. Seuls les grots, moins mis en avant lors des combats, gardent encore une certaine capacité à faire rire et un semblant d’intérêt d’un point de vu sociétal.

C’est en discutant avec mes garçons que j’ai compris, combien le fluff avait évolué. De la même façon, j’ai compris aussi combien l’élément comique qu’apportait les orks, et les gretchins, était indispensable. W40K est un jeu, et à ce titre il ne faut pas le prendre plus au sérieux que cela.

Pour toutes ces raisons, mais aussi parce que j’aime écrire, j’aime dessiner et j’aime faire des figurines ; j’ai tenté de faire « mon » codex grot. Il a rencontré un certain succès d’estime. Car en fait, je n’ai fait qu’une seule partie avec mes gretchins dans le club où je sévis. Ce dont je suis le plus fier c’est qu’il a réussi à faire rire mes enfants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article