Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Kopters et véhicules légers

12 Juillet 2016 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #divers

Kopters et véhicules légers

Mon cadet adore ses « kopters ». Tout d’abord ce sont les siens (déjà), ensuite c’est lui qui les a fait (donc forcément …). Mais surtout ils lui ont permi de marquer des points lors de la fameuse et impressionnante bataille livrée contre son frère (et … boum !!!).

Toutefois, ce charmant bambin se demandait si un engin aussi fragile avait réellement sa place sur des champs de bataille … Pour une fois, je ne l’ai pas ouvert. Je n'ai pas eu le temps : mon ainé a répondu à ma place …

« Les Kopters, comme les motos, ne sont pas destinés à rester aux cœurs des combats. Ils sont trop peu endurants avec une durée de fonctionnement limitée (par la contenance de leur réservoir qui est limitée), une capacité de survie tout aussi peu importante car il est difficile de planquer dans un trou une fois repérés et un blindage faiblard voire inexistant. Malgré tout cela, leur utilité reste importante. Ils sont rapides et furtifs du simple fait de leur taille limitée. Ce sont donc des éléments de reconnaissance et de liaison indispensables.

Dans W40K, ils sont dotés d’une puissance de feu élevée. Ils peuvent donc lancer des attaques éclairs pour préparer une attaque ou au contraire l’exploiter après rupture du front. Ils peuvent aussi lancer une contre-attaque (suicide ?) pour retarder les unités adverses et permettre la réorganisation de ton armée.

D'une certaine façon, on peut comparer les kopters et les motos de guerre de W40K avec les side-cars allemands, et les jeeps alliées de la seconde guerre mondiale, leur utilisation est celle de la cavalerie légère : Les charges glorieuses pour exploiter la victoire ou l’honneur des sacrifices pour stopper l’armée adverse … (Je me demande si ma revue sur l’histoire de la cavalerie (que je cherche depuis un moment …) ne serait pas (par pure coïncidence …) dans la chambre de cet érudit ? …).

Mon cadet regarde alors son aîné avec des yeux remplis d’admiration, moi également : bonne synthèse et un bon exposé (ça c'est pour la fierté :C’est MON fils à MOI !!!) … Mais je suis aussi vaguement jaloux (C’est moi le centre d’intérêt … heu … du moins jusqu'à présent…).

Je me contente juste d’ajouter que durant la guerre froide l’US army a expérimenté des ULM à ailes gonflables (si !!) armés pour les missions précédemment décrites. Cette idée a été reprise en France dans les années 80-90 avec l’ULM Baroudeur (sans les ailes gonflables) équipé de lances missiles ou de rockets. Surtout que ces armes n'ont pas de recul lorsquelles sont actionnées. Les « Gros Flings » ( sortes de mitrailleuses lourdes) jumelées utilisés par les Kopters à W40K semblent moins adaptés à ce type de véhicule : la structure encaissera difficilement un tel recul !!! C'est gênant pour l'intégrité de la structure mais aussi stabilité du vol.

Ceci dit, ces subtilités ne sont pas importantes pour un ork … Alors on peut mettre plein de gros fling' sur un kopter

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article