Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Un scratch de décor sur plusieurs étages.

23 Novembre 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #CoC, #scratch

Il y a quelques mois, j’ai présenté sur ce blog des séries de décors avec du relief. Directement inspirés des plateaux du jeu « space crusade » (MB et Games Workshop), ces jeux permettent de jouer avec des figurines de manière bien plus réelles que les plateaux de jeu « officiels ».

Toutefois, les décors créés ne sont pas sans défauts. Le plus important étant que la taille des couloirs et de pièces doit être augmenté pour permettre de jouer avec les figurines initiales. Malgré tout, le concept paraissait suffisamment prometteur pour passer à l’étape suivante : Jouer sur plusieurs niveaux.

Pour la majorité des joueurs, il est souvent frustrant de jouer à un jeu tactique sans pouvoir rentrer dans des immeubles pour continuer la « baston ». En effet, les conditions tactiques sont considérablement différentes entre un combat extérieur et celui à l’intérieur d’un bâtiment. La première solution imaginée à été de faire un décor d’un bâtiment. Mais un tel décors ne présente pas d’évolutivité. L’investissement (surtout en temps ) risquait d’être disproportionné par rapport à une utilisation qui risque d’être ponctuelle. Au fil du temps, la réflexion a porté sur un système utilisant de manière modulaire des plateaux de jeu du type « space crusade ».

Les plateaux de jeu étant maintenant une réalité, il suffit de faire un décor sur plusieurs étages capable d’accueillir ces plateaux.

Là encore, il s’agit d’un prototype. Il est impossible de savoir si il est tout simple possible de jouer dans un tel décors. Aussi, les matériaux sont les plus simples et les moins chers possibles. Pour « porter » les plateaux déjà existants, des plate-formes sont réalisés en carton de calendrier. Il s’agit de plateaux renforcés par des « raidisseurs » en dessous pour supporter sans se déformer les plateaux, les figurines et surtout les mouvements inconsidérés des joueurs. Pour supporter les différents plateaux en hauteurs, les supports sont réalisés en cylindre de carton. De tels cylindres servent au transport de poster. On en trouve dans la majorité des papeteries. Les cylindres sont entaillés au milieu pour mettre La plateforme du milieu. D’autres supports sont installés sur le dessus des cylindres pour la plate-forme supérieure. Les cylindres sont collés ensuite sur un calendrier qui sert de plate-forme inférieur.

A nouveaux des raidisseurs sont installés pour rendre l’ensemble plus rigide et plus solide.

Les plate-formes sont plus grandes et dotés d’un couloir pour permettre la circulation autour des plateaux. Mais l’accès entre les étages est figuré par deux ascenseurs. De petits assemblages de carton qui pourront être installés entre des cylindres de cartons (qui renforcent en plus la structure) qui ont été ajoutés à cotés de ceux existants. Cela implique, que l’on ne pourra jouer que sur deux côtés, face à face.

Un dernier point à été d’ajouter un escalier de secours. Il s’agit d’un empilement de petits plateaux collés sur l’un des « poteaux ». Si cet escalier ne ressemble pas à un vrai, il permet de positionner les figurines à des niveaux différents de l’escalier. C’est moins réaliste, mais cela devrait faciliter des parties de jeux. Reste à terminer de peindre et surtout à tester ce gros truc…

Ce qui ne vas pas sans me stresser.


 

Un scratch de décor sur plusieurs étages.
Un scratch de décor sur plusieurs étages.
Un scratch de décor sur plusieurs étages.
Un scratch de décor sur plusieurs étages.
Un scratch de décor sur plusieurs étages.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article