Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Space marine Primaris : Le space marine du futur !!!

2 Décembre 2018 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #Space Marine

 

Les space marines représente l’une des gammes préférée de l’univers de W40K. Mais depuis 30 ans, les figurines sont nombreuses et les ventes ne décollent plus. D’où l’idée pour Games Workshop (GW) de créer de nouveaux space marine. Un nouveau chapitre n’apporterait rien. La moitié des codex édités depuis des années représentent de nouveaux chapitres avec des aptitudes spécialisés. Lier un chapitre à un jeu vidéo a déjà été fait. De la même façon, Forge World a déjà créé des figurines lié à l’histoire de l’Impérium avec les légions de l’hérésie d’Horus dans l’univers gothique de W30K…

Bref, ce ne sont pas les figurines de space marines qui manquent … Surtout que depuis 30 ans, les nouvelles armées sont calibrées pour manger du space marine … A tel point que le space marine n’est plus une armée d’élite … seulement une armée de référence qui sert à mesurer à quel point les nouvelles armées sont (comme le dirait un ados ) « Badass » !!!

L’arrivée de la V8 est celle de la nouvelle armée space marine de W40K. Ils sont plus gros, plus fort, mieux armés et mieux équipés … ou presque. Car si les nouvelles figurines de Primaris sont superbes … sur la table de jeux, les space-marine « classiques » font encore la loi ! Entre équipement plus diversifié, véhicules variés à tout les type de jeu et coût en point limité et personnages en nombre impressionnnant… les space marines « classique » se montrent une armée efficace et encore redoutable. Plus amusant : avec la V8 et ses cartes équipements, armées, règles spéciales etc etc … W40K V8 est devenu un jeu où le calcul préparatoire statistique et le placement initial sont plus importants que la partie elle-même pour gagner. Et à ce jeu là, les space-marines « classiques » offrent plus d’opportunités que les Primaris.

En fait GW à réussit son pari : vendre encore plus de produits dérivés (cartes, livres etc …) et s’est a bloqué la vente de sa gamme de référence : les space-marines.

Les space-marines classiques se vendent moins car les Primaris vont prendre leur place… et les Primaris ne sont pas une grande réussite commerciale … car les anciens se révèlent supérieurs…

Il y a quelque temps, j’ai émis l’hypothèse que tous les space marines deviendraient des Primaris… Et il semble (et c’est bon pour mon égo!) que j’ai eu raison. Une nouvelle extension qui va avoir un impact sur le fluff raconte l’histoire suivante. Calgar, l’ancien chef des space marine avant le retour de Roboute Guilliman, est le premier space marine transformé en Primaris…

Le terme « premier » montre que les personnages… puis les escouades vont être transformés en Primaris. L’objectif de Games Workshop est simple : Revendre des figurines individuelles. Elles se collectionnent toujours même lorsque l’armée est complète…

Mais à terme, il s’agit de renouveller entièrement la gamme des space marines… et de revendre entièrement les figurines qui vont avec …

Que faire des anciennes ? On ne va pas les jeter … même si c’est le rêve des commerciaux de Games Workshop. Mais on peut les jouer commes des Primaris. Après tout, mis à part la taille, un space marine en armure avec un bolter … Reste un space marine en armure avec un bolter même si il est un Primaris…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article