Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Des nouvelles de l’Impérium… ou : que se passe t’il pour W40K ?

30 Mai 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k

 

Cela fait un (grand moment) que je n’ai pas joué à W40K. Mais cela fait près de 30 ans que je baigne dans cet univers. Il m’est difficile de tout lâcher d’un coup. Aussi, je continue à m’informer. Il y a trois choses qui méritent d’être remarqués.

Le méchanicus a un nouveau véhicule de transport et de combat. Dit comme cela, cela ne semble pas très important. Depuis la Chimère, les véhicules de transports de combat se sont banalisés. Toutefois, ce véhicule sort de l’ordinaire. Le méchanicus est la nouvelle gamme réellement novatrice de W40K depuis les années 1990. Elle a su à la fois respecter les codes de l’univers W40K et créer quelque chose de réellement novateur. ForgeWorld a déjà sorti des véhicules superbes, mais là GW a sorti un engin hybride qui semble être le croisement entre un chaland de débarquement de la seconde guerre mondiale, un aéroglisseur de la guerre froide et un véhicule blindé de combat d’infanterie. Soyons honnête, le design est très spécial. On aime, ou on aime pas. Mais, il faut bien admettre que les efforts, méritoires de GW pour créer quelque de nouveau sont méritoires. Depuis les années 2000, les nouvelles figurines ne sont guères que des déclinaisons régulières de figurines Epic.

La seconde nouvelle est l’apparition d’un nouveau engin de combat lourd pour les Primaris Space Marine. Là où on attendait un engin de transport relativement léger. Les Primaris bénéficie d’un engin de combat lourd avec un armement tout simplement dantesque. Ces véhicules sont basés sur le répulseur qui existe déjà. Ce qui semble n’être qu’une variation contient aussi une nouvelle sous jacente importante : si il existe des nouveautés pour les Primaris, les space marines « classiques » n’en ont pas… ce qui sous tends qu’ils sont condamnés à disparaître lors de la prochaine version de W40K. C’est une évolution que je crains depuis l’apparition de la version 8 de W40K et surtout depuis la gestion par Games Worshop des games de Warhammer Battle, lors de l’apparition de Age of Sigmar. En clair, vos space marines sont condamnés. Inutile d’en acquerir d’autres. Certes, la gamme « 30K » de Forge World vous permettra de les jouer un moment. Mais ils sont condamnés à long terme.

La dernière nouvelle est liée à l’apparition d’une nouvelle version d’Apocalypse. Cette variation du jeu W40K apparaît régulièrement. En général, elle sert de test pour de nouvelles versions de W40K. Super lourd, cartes spécifiques par armées… Apocalypse sert à tester auprès des passionnés des idées du studio avant incorporation à de nouvelles versions du jeu de base W40K. Apocalypse implique que dans plusieurs mois, une nouvelle version de W40K va sortir. C’est presque une information inutile. Les versions de W40K se succèdent régulièrement. Certaines sont excellentes, d’autres mauvaises. Mais le jeu évolue, ce qui est en soit une bonne chose. Ce qui est nouveau est une phrase dans les annonces de Games Workshop : « Les unités seront détruites à la fin du tour ».

Cette nouvelle règle est d’une importance capitale. Depuis 30 ans, le principe du jeu W40K n’a jamais changé. Par tour, on se déplace, on tire (on élimine les unités adverses détruites), on charge, on combat au corps à corps (on élimine les unités adverses détruites). Et… on passe la main à son adversaire. Avec l’apparition de très grandes unités ou d’unités dotées de très nombreuses armes. Il devient facile d’éliminer des unités entières nombreuses ou de très grosses unités. W40K est devenu un jeu de « cible prioritaire » ou jouer en premier devenait capital. Ce système qui arrive au bout est frustrant. De très nombreux nouveaux joueurs se plaignent que leurs nouvelles unités (payés très cher en points, mais aussi en euro!) sont détruites avant même de servir. Or ces joueurs sont la cible commerciale de GW. Il faut donc les fidéliser… et modifier les règles pour qu’ils continuent à acheter de nouvelles figurines.

On va donc avoir une révolution profonde de W40K. L’équivalent du séisme de Age of Sigmar. Si l’univers, maintenant connu et célèbre de W40K va rester, les règles vont profondément changer. Il reste à savoir comment…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article