Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

L’Empire Portugais (5)

4 Octobre 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #furor mundi

Immense et surtout particulièrement lucratif, l’Empire portugais fait des envieux. Les puissances européennes se dotent de marines de plus en plus puissantes dont la puissance est nettement supérieure à celle de la flotte portugaise. De fait, la majorité des comptoirs et villes portugaises ne bénéficient pas du soutien de la flotte. Français et Anglais vont en profiter pour attaquer le commerce portugais.

De manière amusante, le portugais Magellan réussit à faire la première navigation au tour du globe. Du moins son expédition va réussir cet exploit pour la plus grande gloire de l’Espagne. Lui meurt en route. L’expédition à pour conséquence de créer une nouvelle route des épices qui va concurrencer celle contrôlée par les Portugais.

Le coup fatal est porté par les hollandais. Ces derniers attaquent au XVIIe siècle le Mozambique, puis Macao, l’Angola, le nord du Brésil, Malacca, Colombo et Cochin. Les anglais profitent des ennuis portugais pour soutenir la reconquête de Hormuz par les arabes en 1622. N’ayant pas les moyens de lutter contre les hollandais, les français et les anglais, les portugais sont obliger de concéder d’importants droits commerciaux. Par la suite de nombreuses colonies et comptoir vont rompre d’eux même leurs liens avec la métropole. Le joyau de l’Empire, le Brésil, obtient l’indépendance en 1822.

L’Empire portugais est le premier empire mondial ayant jamais existé. Malgré ses défauts, il est une réussite économique éclatante. Mais cet empire est celui qui fait de l’esclavage un commerce mondial. Avec les guerres, et les maladies. De nombreuses civilisations ont tout simplement été détruites. De la même façon, la sur-exploitation des ressources locales, mais aussi les transports de cultures vont provoquer de véritables désastres écologiques. Toutefois, il faut noter que la réaction énergique des portugais va éviter la famine dans de nombreuses régions. L’implantation de cultures de manioc, de maïs et de canne à sucre va permettre de nourrir de nombreuses populations.

Au final, l’Empire portugais annonce ceux des autres puissances européennes. Suivant ce modèle, les plus puissantes nations européennes vont exploiter les populations, les ressources et les territoires locaux à leur seul profit.


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article