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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Relier la Russie des Tsars aux États Unis d’Amériques par un tunnel : un projet Steam Punk fou.

26 Novembre 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk

 

Avec le passif entre la Russie soviétique et post soviétique et les USA ont a toujours du mal à imaginer qu’au XIXe siècle, la Russie des Tsars et les USA étaient des nations amies. Si les USA se veulent une nation de citoyens libres et un modèle pour le monde entier… il ne faut pas oublier que jusqu’à la fin de la guerre de sécession, c’était aussi une nation esclavagiste et surtout un pays profondément raciste. Les amérindiens seront pourchassés et massacrés parce qu’ils gênent tout simplement… Cela sans même parler des conditions dans lesquels vivent les émigrants européens sur le sol US…

A bien des égards, la Russie des Tsars, avec le servage et une pauvreté endémique présentent bien des ressemblances. Mais ce qui rassemble les deux pays, c’est l’hostilité de l’hyper-puissance de l’époque : l’empire britannique. Les USA, via le Canada est en conflit plus ou moins ouvert avec la Grande Bretagne. Quand à la Russie Tsariste, elle est en concurrence avec l’Angleterre pour le contrôle de la mer noire (guerre de Crimée) et l’Asie.

Ce rapprochement va donner une idée : relier les deux pays via le détroit de Béring. Des projets de ponts, mais aussi de tunnels sont étudiés… mais ne seront jamais achevés.

 

En 1890, Gilpin présente un projet de chemin de fer reliant l’ensemble des pays du monde. Ce projet à la fois futuriste et … un peu fou est centré sur Denvers au Colorado. Un choix logique : Gilpin est le gouverneur du Colorado. C’est la première mention d’un chemin de fer reliant les USA à la Russie via le détroit de Bering. Le livre donne des idées au syndicat des chemins de fer. Ce syndicat est celui des propriétaires des compagnies de chemins de fer. Ils sont riches à millions et cherchent sans cesse de nouveaux moyens de développer leurs affaires.

L’idée de Gilpin est étudiée et un projet de tunnel entre le cap Prince-de-Galles (Alaska) et le cap Dejnev(Russie ) est étudié. Plusieurs sondages sont lancés…

En 1905, le New York Times publie un article. Selon cet article, Nicolas II autorise le syndicat américain à commencer un chemin de fer reliant le Transsibérien et l’Alaska. 300 millions de dollars sont alloués à ce projet… qui sombrera dans l’oubli durant la première guerre mondiale et surtout durant la guerre civile russe.

Il est facile en relisant les livres d’histoire de prédire la fin d’un projet aussi compliqué. Mais avant la première guerre mondiale, la Russie apparaît comme un géant. Sa population, l’étendu de son territoire, sa marine et ses armées en font le gendarme de l’Europe. Et pourtant la guerre avec le Japon en 1905 aurait dû montrer que ce géant était bien fragile.

Il faut remarquer qu’en 2005, l’idée est reprise par le révérend Sun Myung Moon… qui dirige une secte. Il veut relancer le projet et à un soutien surprenant : Neil Bush, le fils du président américain George H. W. Bush. Mais malgré ce parrainage prestigieux, le projet est mort né. Le détroit de Béring est une zone hostile et le tunnel sous la manche a démontré combien un tel projet était compliqué et surtout coûteux.

 

 

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