Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Publié depuis Overblog

24 Novembre 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #Flames of war, #Bolt Action

Pour un blog consacré au bricolage, à la conversion et à la modélisation 3D, je ne parle pas beaucoup des décors. Les décors sont importants pour les jeux tactiques avec figurine. Ils permettent de décorer la table (La Palice est tu là?), ils fournissent des couverts et impliquent des trajets particuliers, ils permettent aussi des parties à thèmes parfois.

Là, il s’agit de décors pour une campagne pour « Flames of war », le jeu historique en 15mm. Un ami avait un besoin urgent de pont. Les ponts devaient servir comme ponts routiers … mais aussi comme ponts ferroviaires. Cela peut paraître simple un pont, mais après quelques recherches, des années 1900 aux années 1940, les seuls ponts ayant une utilisation « mixte » sont des ponts métalliques. Les ponts ayant des structures métalliques sont utlisés pour les voies routières comme pour les voies ferrées. Ces ponts sont des ponts Eiffel ou des ponts dits « américains ». Le plus célèbre est sans aucun doute le pont de Brooklyn. La structure est en métal dans les deux cas et repose sur une structure métallique en treillis qui se trouve sur le tablier du pont ou parfois sous. Pour des raisons pratique (utilisation d’une table de jeu plane), Ce sera une structure se trouvant au dessus du tablier.

Le tablier (puisqu’on en parle) est un morceau de carton fort (Calendrier 2019 … pour les plus curieux). Sur ce dernier des trottoirs sont découpés dans le même calendrier. C’est simple et facile à faire.

Comme le montre les photos (à la fin du blog), les poutres sont de simples morceaux de carton assemblés en « L » afin d’avoir le maximum de rigidité. Les dernières vont servir de cadre. Sur ce cadre des morceaux de carton fin sont collés en biais afin d’obtenir des croisements qui vont participer à la rigidité de l’ensemble. Le tout est fixé autour du pont pour obtenir l’effet désiré.

Le plus difficile est de faire un plan avec les côtes exactes de chaque pièce. Ensuite, l’accès à un massicot permet d’obtenir les longues « tiges » qui permettent d’obtenir ce pont. C’est simple, mais il faut alors être particulièrement prudent avec cet engin qui est toujours dangereux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article