Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

FOW… peut on faire du scratch à Flames of War ? (1)

28 Mai 2015 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #Flames of war

FOW… peut on faire du scratch à Flames of War ? (1)

Flames of war (FOW) est un jeu tactique historique avec figurines. Cela implique que les figurines sont des modèles en réduction des véritables véhicules. Ce simple constat signifie que tout « proxy » est à éviter dans la mesure du possible. On ne peut pas prendre un jouet pour en faire un véhicule ou une figurine dans ce jeu. Tout d’abord l’échelle ne correspond pas aux jouets habituels. Ensuite, la précision des détails exigés pour figurer toutes les versions potentielles est très difficile à figurer à cette échelle. Tout au plus peut on récupérer des jouets à l’échelle HO (celle des trains électriques) pour faire les décors.

La seule exception reste les avions. Si vous avez des figurines en métal de Stuka, Il2 et autres Typhoon… il est tout à fait possible de les utiliser. Si vous n’en avez pas, il vaut mieux acheter directement un avion au 1/144e, l’échelle des avions à FOW. Ils coûtent à peine 5€ pièce… et il n’en faut qu’un pour une faire une partie !

On peut tout à imaginer arriver sur une table de jeu pour dire qu’un Sherman représente un M10. Mais cela doit rester exceptionnel. Les conversions sont par contre tout à fait possible. Par exemple : représenter un Ram détourellé pour le transport de troupe à partir d’un Sherman est possible puisque les deux véhicules se ressemblent. De plus le Ram ainsi configuré est le seul transport de troupe obtenue par une telle transformation. Pareil pour des véhicules sortant de l’ordinaire comme les camions FFL « Tanaka ». Ces engins de combats improvisés ont été obtenus par la conversion de camions ordinaires avec du blindage improvisé, un canon de 37mm court et quelques mitrailleuses. Simples, fonctionnels et efficaces, ils furent utilisés jusque dans les années 70 au moyen orient.

Mais il reste la création pure : « le scratch ». A cette échelle, c’est surtout réservé aux maquettistes confirmés. J’ai pu admirer des créations incroyables à cette échelle. Cela allait de la batterie de cuisine complète au camion de « cantinière » utilisé pour le… moral des troupes. Ces créations tiennent plus du diorama et ne sont utiles que pour figurer des objectifs.

Pour le joueur « moyen », les scratch ont moins d’importance pour W40K. Tout d’abord, le jeu se révèle beaucoup moins onéreux à jouer. Malgré le nombre de variante, les boites de figurines de diverses marques sont nombreuses (FOW, Bolt in action, Plastic Soldier, Zvezda…) et dans des gammes de prix très serré. Ensuite les gammes disponibles sont nombreuses et variées. Le seul vrai intérêt à se lancer dans le scratch à FOW est un goût prononcé pour le maquettisme, une certaine dose de masochisme (à cette échelle, si !) ou relever un défi idiot !

Ayant eu l’imbécillité de répondre à un défit idiot, j’ai mis en action mon goût prononcé pour le maquettisme avant de me rendre compte à quel point j’étais masochiste pour aller jusqu’au bout !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article