Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Impressions 3D et jeux

8 Janvier 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D

Heureux possesseur d’une imprimante 3D depuis quelques semaines. Je commence à avoir un peu de recul pour pouvoir en parler.

Tout d’abord, il faut ne pas oublier les règles de Copyright (si chères aux compagnies anglo saxonnes). Cela a déjà été fait lors des posts précédents sur ce sujet dans ce même blog.

Ensuite il faut bien comprendre que l’impression 3D n’est pas une baguette magique. Ce n’est pas parce que l’on a une imprimante 3D, que du jour au lendemain on va pouvoir aligner des armées à tous les jeux tactique et/ou stratégiques disponibles … ou passés.

Tout d’abord, avec la majorité des imprimantes 3D en vente d’entrée de base (400€ tout de même), l’impression est limitée en taille (Officiellement 15x15x15 cm, dans la réalité plutôt compter sur un cube de 13x13x13 cm). le rendu des objets imprimés n’est pas parfait, il y a régulièrement des ratés, Les ojets imprimés sont fragiles, l’entretien de l’imprimante est exigeant et l’impression prend du temps, énormément de temps. Tous ces points sont contraignants et limitent réellement l’utilisation de l’impression 3D.

Toutefois, l’impression 3D est un phantasme de joueur compulsif (et respectant la loi) pour les raisons suivantes : On peut trouver de nombreux modèles de figurines de jeux qui ne sont plus commercialisés comme le formidable Battle Fleet Gothic. Ce qui permet de jouer et de rejouer avec des jeux incroyables alors qu’il n’y a plus de modèle en vente depuis des années. Les règles sont disponibles sur Internet. Et les fans de BFG se trouvent facilement parmi les joueurs de W40K et (à ma grande surprise) même parmi les jeunes…

Enfin, il y a de nombreux jeux historiques ou presque comme Flames of war (dont la nouvelle mouture est ratée) et le formidable Bolt Action. Comme il s’agit de modèles historiques… il n’y a pas de copyright. L’imprimante 3D permet d’imprimer les tanks, les canons et autres objets indispensables pour jouer à toutes les versions du jeu de 1914/1918 à la guerre du vietnam…

Et enfin, il y a les impressions 3D de modèles historiques pour jouer à WH40K. Par exemple un petit FT17 à la bonne échelle peut faire une excellente tankette grot, un Sexton au 1/56e peut fait un basilisk tout à fait correct etc etc … le tout est que votre adversaire accepte des véhicules … qui sortent de l’ordinaire…

Bref, l’impression 3D offre plein d’opportunités pour tous les amateurs de jeux historiques et les autres. Ce serait bête de s’en passer, non ?

Oui et non, si tout le monde passe au 3D, les éditeurs de jeux (avec figurines) risquent d’arrêter de produire des jeux… C’est une affirmation qui semble surtout vrai pour les très « gros » éditeurs comme Games Workshop. Il ne faut pas oublier que de nombreux petits éditeurs ne vivent pas des ventes de figurines, ou c’est un revenu important mais annexe. Ceux qui jouent à Xwing ont des figurines, avec socles et cartes pour moins de 15 euros. Avec une boite de base à moins de 40 euros (et trois vaisseaux), l’intérêt de l’impression 3D est franchement nul. Il y a bien des fichiers qui circulent, mais j’ai trouvé très très peu de tables de jeux avec ces dernières … par contre l’impression des socles (fragiles et non vendus séparement), ou de boite de rangement (non vendues) selon les types de vaisseau est courante.

Pour revenir à Games Workshop, il faut signaler que les figurines pirates vendues depuis la Chine à prix cassées (et imbattables) leur causent bien plus de soucis financier. Mais en délocalisant leur production en Chine pour augmenter leur marge financière… Games Workshop a fourni moules et modèles à des producteurs pirates … qui utilisent parfois le propre outil de production GW pour faire des copies pirates qui seront vendues sur internet… J’ignore si ce fait est réel (il s’est produit pour d’autres produits comme des télescopes astronomiques), mais les pertes liées à l’impression 3D personnelle pour GW sont négligeables par rapport aux problèmes de propriété intellectuelle en Chine.

Toutefois, ce n’est pas une raison pour transgresser la loi… alors qu’il existe d’autres solutions avec une imprimante 3D…

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article