Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Modélisation d’un mortier pour Kings of War

17 Avril 2024 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D, #Kings of war

Le mortier est une pièce d’artillerie à part. Il s’agit surtout d’une pièce de siège dont la trajectoire de la munition est destinée à « contourner » toute fortification ou protection sur le champ de bataille. La précision d’un tel projectile est très aléatoire, et il est presque impossible de viser quoique ce soit dans ces conditions. Pour que la munition soit efficace, il s’agit d’une munition creuse remplit de poudre et souvent de débris. Lorsque la munition explose, les morceaux d’enveloppe et les débris deviennent autant de projectiles

Si la technologie des mortiers ne cesse d’évoluer, le principe général reste le même. De ce fait, ces armes ont évoluées parallèlement aux canons. Les tubes sont particulièrement larges pour envoyer les projectiles les plus gros possibles. Pour envoyer ces projectiles, on utilise de très fortes charges de poudre à un angle important pour passer au-dessus de toute fortification. Pour être le plus résistant possible, les fûts sont courts… ce qui facilite le chargement.

Un affût classique ne peut pas résister à un tel recul. Le recul est absorbé par le sol. Cela implique que mon affût doit être refait. Le principe général reste le même : deux poutres cerclées pour être plus solides avec des « liens » entre elles. Pour ce dernier point des « tubes » suffisent.

Le fût est dérivé du canon précédemment modélisé. Le nombre de cerclage est toutefois réduit pour correspondre à la plus faible longueur du fût. Ce dernier est posé à un angle particulier… qui va m’obliger à « racler » le fond de cette pièce pour que contact avec le sol soit parfaitement plan.

Pour le système de pointage, je m’inspire encore des débuts de l’artillerie occidentale. Pour être honnête, je ne crois pas qu’un tel système est existé sur une pièce d’artillerie de ce type. Mais tant qu’à être singulier… autant ne pas y aller avec le dos de la cuillère. Ce qui me permet d’ajouter à la pièce deux leviers permettant de faciliter le pointage de ce mortier. Si l’utilisation semble fonctionnelle. Elle serait particulièrement dangereuse. Le recul transformerait ces leviers en autant de projectiles pour les servants… Mais faisant foin du réalisme, il donne à cette pièce d’artillerie un petit air à part.

Là encore, il me faut lancer l’impression pour voir ce que cela donne réellement.


 

Modélisation d’un mortier pour Kings of War
Modélisation d’un mortier pour Kings of War
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article