Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Modélisation d’un canon orgues pour Kings of War

5 Avril 2024 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D, #Kings of war

Après avoir modélisé un affût, il me manque une autre pièce d’artillerie : le canon orgue. Cet engin rassemble plusieurs canons de faible diamètre sur un seul affût. Il permet d’obtenir une bonne cadence de tir… tant qu’il reste un canon chargé. Par contre, le temps de chargement de ce type de pièce est d’autant plus long.

Ce type de pièce va rester utilisé jusqu’à l’apparition « courante » de pièces d’artillerie de fort calibre. En effet, ces dernières peuvent remplir le même rôle tactique que les canons orgues lorsqu’elles sont chargées en « mitraille ». Cette polyvalence est d’autant plus intéressante, que les canons classiques se chargent plus vite que les canons orgues.

Mais ce qui va mettre les canons orgues dans les dépôts est l’apparition en masse des mousquets. La puissance d’un seul tube d’un canon orgue est à peine supérieure à celle d’un mousquet tout en étant à la fois plus difficile à produire et à utiliser.

Le fût des canons est simple à concevoir : j’ai repris celui du canon « classique », j’ai réduit la taille, allongé le tube … et le tour est joué.

Les illustrations des canons orgues montre que la grande majorité utilisent plusieurs fûts côte à côte et mettent un pavois sur l’affût. Cette protection supplémentaire montre à quel point cette arme doit être placée a proximité de l’ennemi pour pouvoir être utilisée. Après quelques essais, je n’arrive pas à faire quelque chose qui me satisfait. Pour me détendre, je choisis de faire un montage délirant que je pose sur mon affût. A ma grande surprise, l’ensemble se révèle à la fois original et amusant.

Après un long moment de réflexion (environ deux dixièmes de seconde ), je fais fi de toute référence historique et je décide de garder le modèle tel quel.

On verra bien, une fois imprimé si mon choix est pertinent ou pas.

Modélisation d’un canon orgues pour Kings of War
Modélisation d’un canon orgues pour Kings of War
Modélisation d’un canon orgues pour Kings of War
Modélisation d’un canon orgues pour Kings of War
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article